Le 12/04/2010Lettre du 12/04/2010

Cette semaine, les indices actions finissent en légère hausse mais la semaine a été marquée par une forte volatilité sur les deux dernières séances (-1.2% et + 1.8% à Paris). L’euro a été malmené par les investisseurs touchant un point bas à 1.334 sur fonds de crise grecque : dégradation de la signature de l’état, retraits massifs des déposant : 10 milliards en 2 mois, soit 4.5% des dépôts et négociations sur les aides ralenties par les dissensions entre les pays membres. Mais la monnaie unique rebondit ce lundi à 1.36 suite à l’accord trouvé par l‘union européenne et le FMI pour 45 milliards de financement. La Chine publie son premier déficit commercial en Mars depuis 2004.

L’indice des directeurs d’achats dans les services progresse légèrement en zone euro alors qu’il baisse significativement au Royaume-Uni. Le déficit commercial français de Février reste stable à 3.6 milliards d’euros tandis que l’excédent commercial de l’Allemagne s’est accentué à 12.6 milliards d’euros grâce à une hausse de 5,1 % des exportations.

Aux Etats-Unis pour Mars, l’ISM dans les services progresse et la grande distribution affiche une hausse de 9,1% de ses ventes, soit l’augmentation la plus forte depuis le début de cette série statistique en 2000. Mais l’emploi, qui avait pourtant donné des signaux très positifs la semaine dernière, déçoit avec 460000 nouvelles inscriptions au chômage. De plus, un nouveau scandale a vu le jour, il concerne cette fois la comptabilité créative de l’ensemble des grandes banques américaines.

British Airways et Iberia ont signé leur accord de fusion, tandis que US Airways et United Airlines sont en pourparlers. Peabody, qui a relevé son offre d’achat sur le producteur de charbon Macarthur Coal à 3,3 milliards de dollars, voit cette offre rejetée et Xstrata envisager une contre-offre. KBC cède sa banque privée et Enel sa filiale verte. BASF s’intéresserait à Cognis et Vodafone consulte ses actionnaires sur l’avenir de sa relation avec Verizon.

Lafarge et Klépierre émettent respectivement pour 500 et 900 millions d’euros d’obligations et les trois plus grandes banques nipponnes s’apprêteraient à les imiter pour 300 milliards de yen. Les chiffres publiés sont très satisfaisants pour China Life, UBS, Chevron, GAP, Macy’s, H&M, Bed Bath & Beyond et Marks & Spencer. GM conclut 2009 avec une perte de 4.3 milliards de dollars contre un résultat négatif de 51 millions d’euros pour Maurel & Prom.

Le marché est en proie aux rumeurs multiples, négatives concernant les états, spéculatives concernant les entreprises. Cette excitation repousse toute réflexion sur les problématiques de long terme. Nous suivons le mouvement et renforçons les produits de base et les gestions dynamiques.

Alizé

Le fonds est investi à 65% en actions. Nous avons soldé Union Réactif Valorisation, réduit Echiquier Oblig, renforcé Legg Mason Asian Opportunities et initié une position sur Mandarine Valeurs.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 97% en actions. Aucun mouvement n’a été effectué.

Eurus

Le fonds est investi à 48% en obligations et 23% en actions. Nous avons renforcé Harewood Euro Long Dividends, LFP Convictions Premium, M&G Optimal Income, DNCA Convertibles et Pictet Digital Communication.