Le 14/12/2009Lettre du 14/12/2009

Le CAC 40 s’inscrit en baisse cette semaine avec un mardi marqué par la dégradation de la signature grecque. Les problèmes liés à l’endettement de Dubaï sont pour le moment résolus grâce à un prêt de 10 milliards de dollars de la part d’Abou Dhabi. Ces 10 milliards serviront à honorer le remboursement des 4.1 milliards d’obligations islamiques arrivant à maturité ce mois-ci et à payer les intérêts sur des emprunts en cours.

Les commandes à l’industrie allemande sont en baisse de 2.1% pour le mois d’octobre et la production industrielle de la France et de l’Allemagne diminuent. La balance commerciale allemande s’inscrit en excédent en octobre alors que celle de la France est comme à son habitude déficitaire, portant son déficit annuel à 41.8 milliards d’euros.

Aux Etats-Unis, les bonnes nouvelles proviennent de la consommation des ménages. Les ventes de détail sont en hausse de 1.3% et la hausse de l’indice de confiance des consommateurs du Michigan surprend positivement le consensus. Les stocks des entreprises et des grossistes augmentent légèrement, rompant la période de déstockage constatée depuis septembre 2008. Enfin, le déficit commercial US se creuse en Octobre.

Les ventes du distributeur britannique Tesco comme les objectifs futurs de l’industriel américain 3M déçoivent le marché. Lafarge place 750 millions d’euros d’obligations.

A l’instar de PSA la semaine dernière, Volkswagen s’allie lui aussi avec un constructeur japonais : la firme allemande va acquérir 20% de Suzuki, profitant au passage de l’avance du japonais dans les technologies hybrides, et ambitionne de devenir le premier constructeur mondial d’ici 2015. Le japonais Panasonic acquiert de son côté 50.2% de Sanyo, spécialiste des batteries pour voitures hybrides. Société générale rachète 20% de crédit du Nord et Cadbury rejette l’offre de Kraft.

Les marchés se stabilisent sur les positions hautes avant l’année prochaine. Nous prenons des bénéfices sur les zones à risque : Turquie, Corée, Brésil, mines d’or, small caps pour renforcer des actifs plus stables : Allemagne, USA, crédit, céréales, télécoms.

Alizé

Le fonds est investi à 60.4% en actions. Nous avons réduit Parvest Brazil et DWS Gold and Precious Metals et avons renforcé Comgest Growth India et FLF Equity Green Future.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 92.7% en actions. Nous avons soldé Brongniart Rendement, réduit Patrimoine HSBC et pris une position sur Mandarine Valeurs.

Eurus

Le fonds est investi à 51.1% en obligations et 21.3% en actions. Nous avons soldé SGAM High Yield et Exane Gulliver, réduit CAAM Volatility et Harewood Oscillator Commodities, renforcé Focus Europa, SGAM Invest Euro Corporate 1-3 et Prim Kappa Agri et pris une position sur Echiquier Oblig et Centifolia.