Le 15/02/2010Lettre du 15/02/2010

Les marchés finissent en légère hausse grâce à trois premières séances positives. Les membres de l’Union Européenne affichent leur soutien à la Grèce, excluant l’éventualité d’un défaut hellène. La banque centrale chinoise a annoncé un relèvement supplémentaire du ratio de réserves obligatoires des banques.

Les premières estimations européennes de PIB au quatrième trimestre sont décevantes avec un PIB allemand en croissance nulle, une hausse de 0.1% pour la zone euro, une baisse de 0.8% pour la Grèce et, a contrario, une hausse de 0.6% pour la France. De plus, les statistiques de l’industrie sont bien en deçà des estimations du consensus, avec une baisse de 1.7% de la production pour la zone. A l’inverse, la balance commerciale allemande montre un excédent de 13.5 milliards d’euros en janvier.

Aux Etats-Unis, l’indice de confiance du consommateur du Michigan baisse significativement et la balance commerciale affiche un déficit élevé de 40.2 milliards de dollars en décembre. Cependant, les ventes de détail sont en hausse de 0.5% et les nouvelles inscriptions au chômage diminuent à 440 000 personnes.

L’américain FirstEnergy rachète son concurrent Allegheny Energy pour 8.5 milliards de dollars et le sidérurgiste brésilien CSN augmente son offre d’achat sur le cimentier portugais Cimpor.

Arcelor Mittal, Thyssenkrupp, EDF, Total, Philip Morris, Hasbro et Walt Disney surprennent positivement le consensus. Coca-Cola, Pepsi, Danone, Crédit Suisse, Unibail-Rodamco, Havas et Sanofi communiquent des résultats en ligne avec les attentes alors que BHP Billiton, KBC, Michelin et Diageo déçoivent. Enfin Warner Music, Peugeot, Renault, Air France et Sprint Telecom annoncent des pertes trimestrielles.

Cette semaine attentiste a certes stabilisé les indices, mais continue à démontrer la nervosité des opérateurs. Nous renforçons légèrement certaines positions sanctionnés en ce début d’année comme les valeurs allemandes, les opérateurs télécoms ou les marchés émergents.

Alizé

Le fonds est investi à 54.4% en actions. Nous avons réduit Harewood Euro Long Dividends, Comgest Growth India, Fidelity Singapore et Lyxor Euro MTS 7-10, renforcé SGAM Bonds Europe High Yield, Pictet Emerging Debt, Immobilier 21 et pris une position sur Generali Euro Convertibles.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 94.9% en actions. Nous avons réduit Harewood Large vs Small Caps, renforcé Mandarine Valeurs et Immobilier 21 et pris une position sur Norden.

Eurus

Le fonds est investi à 53.7% en obligations et 17.6% en actions. Nous avons soldé Focus Europa, réduit Harewood Euro Long Dividends et renforcé Natixis Constellation European Events, CamGestion Oblig Europe, Generali Euro Convertibles, Union Reactif Valorisation, Ofi Convertibles Taux et Exane Archimèdes.