Le 15/03/2010Lettre du 15/03/2010

Une semaine très calme sur l’ensemble des marchés, avec une seule séance, +0.9% mercredi, au-delà de 40 centimes de variation. Le Japon publie un PIB en hausse de 0.9% au quatrième trimestre, l’inflation chinoise atteint 2.7% en Février et pour la première fois en 30 ans, l’encours de crédit à la consommation aux USA connaît une contraction sur l’année dernière.

La production industrielle en Europe continue de progresser avec une hausse au mois de Janvier de 1.7% pour la zone euro. Ce même mois, la balance commerciale allemande excédentaire corrige à 8 milliards d’euros, mais se compare à un déficit français de 3.7 milliards.

Aux Etats-Unis, les statistiques sont mitigées: si les ventes de détails progressent de 0.3% en Février et les inscriptions au chômage reculent à 462000 demandes, la confiance du consommateur du Michigan s’effrite pour le deuxième mois consécutif. De plus, la balance commerciale américaine est en déficit de 37 milliards de dollars en Janvier et le Trésor a annoncé un déficit budgétaire record de 221 milliards de dollars.

Royal Dutsh Shell et Petrochina lancent une offre de rachat sur le groupe pétrolier australien Arrow Energy pour 3.3 Mds AUD, BP rachète des actifs de Devon Energy pour 7 milliards de dollars. Merck et Sanofi mettent en commun leurs unités vétérinaires (6 Mds de chiffre d’affaires). Abengoa prépare une IPO sur sa filiale dans le solaire. Les rumeurs emplissent le marché : vente de Tullet Prebon, offre sur Barrat Développement, Bovis Home, Home Retail, Holologic, intérêt sur Salzgitter, Aegis…

Les résultats de Pirelli et de Fortis (qui renoue avec les bénéfices) surprennent positivement au contraire de ceux de Lagardère. EADS et Altran publient des pertes nettes respectives de 763 et 75 millions d’euros.

Les marchés européens se rétablissent logiquement de la pression baissière liée aux endettements des états de la zone. Nous continuons à penser que la zone euro demeure le marché financier le plus protecteur dans un contexte 2010 particulièrement trouble. Nous prenons quelques bénéfices sur les trackers pour renforcer des gestions de conviction.

Alizé

Le fonds est investi à 66% en actions. Nous avons soldé Exane gulliver, réduit Union Réactif Valorisation, renforcé Templeton Asian Growth, Comgest Growth India et Generali Euro Convertibles et avons initié une position sur Norden et Objectif Crédit Finance.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 93% en actions. Nous avons soldé Leonardo Infrastructure, Focus Europa et Lyxor South Africa, réduit Ishare Tecdax, renforcé Euromutuel Brongniart et Norden et initié une position sur Sycomore Smaller Companies et Renaissance Europe.

Eurus

Le fonds est investi à 49% en obligations et 23% en actions. Nous avons soldé Carmignac Sécurité et Lyxor South Africa, réduit Ofi Convertibles Taux et Ofi Euro Souverains, renforcé Templeton Global Bonds, Pictet Emerging Local Currency Debt, Legg Mason Asian Opportunities, FLF USA Opportunities, Immobilier 21, Objectif Crédit Finance et Harewood Euro Long Dividends