Le 19/10/2009Lettre du 19/10/2009

La semaine finit légèrement dans le vert mais elle a été marquée par une forte volatilité liée aux résultats d’entreprises pour le 3e trimestre. Les séances ont oscillé sur le marché parisien entre +2.14% et -1.45%. La banque centrale turque baisse ses taux de 50 points de base à 6.75% démontrant sa capacité de soutien à l’économie locale.

En Europe, les indices des prix de la France, de la zone euro et de l’Espagne sont en baisse respectivement de 0.2%, 0.2% et 1%. L’indice allemand ZEW reflétant le moral des investisseurs fléchit pour la première fois en 9 mois, la production industrielle de la zone euro progresse en août et la zone réduit son déficit commercial à 4 milliards d’euros contre 13 milliards auparavant.

Aux Etats-Unis, l’indice de la Fed de Philadelphie et celui de la confiance du consommateur du Michigan sont en baisse et les vente de détail sont en recul de 1.5% sur septembre. Cependant, la production industrielle poursuit sa reprise, l’indice des prix croît de 0.2% et les inscriptions au chômage ralentissent avec 510000 nouveaux inscrits en base mensuelle.

Les résultats du 3e trimestre sont dans l’ensemble supérieurs aux estimations du consensus. Ainsi plusieurs secteurs ont surpris positivement : la santé avec Johnson&Johnson, la technologie avec Intel, IBM et Google, la chimie avec BASF, certaines financières comme JPMorgan (bénéfice de 3.6 milliards de dollars) et Goldman Sachs (bénéfice de 3.2 milliards de dollars). A contrario, Bank of America annonce une perte de 2.2 milliards de dollars, General Electric un bénéfice en baisse de 50%, Citigroup une perte de 3.2 milliards de dollars, Sony Ericsson une perte de 200 millions d’euros et Nokia une perte de 560 millions d’euros. Enfin le Crédit Agricole remboursera l’Etat d’ici fin octobre alors que la banque néerlandaise DSB, spécialisée dans les crédits aux particuliers, est mise sous protection du tribunal d’Amsterdam.

Nous assistons à la poursuite imperturbable des grandes tendances de l’année, justifiant des investissements soutenus, notamment dans la zone Asie-Pacifique.

Alizé

Le fonds est investi à 60% en actions. Nous avons renforcé Immobilier 21 et Comgest Growth India, pris une position sur Fidelity Singapore et Schroders ISF Asian Equity Yield et allégé Magellan et renaissance Europe.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 88% en actions. Nous avons renforcé Elan euro valeurs, Robeco small caps Euro, Mandarine Opportunités, pris une position sur Actions 21, réduit Schroder ISF Equity Europe Alpha et soldé Champlain Séreénité.

Eurus

Le fonds est investi à 59% en obligations et 17.5% en actions. Nous avons renforcé Parvest Asian Convertibles, Prim Commodor, CamGestion Oblig Europe et Alexandre FCP, pris une position sur Prim Kappa Agri et Exane Gulliver et soldé CCR Long Vol et Fidelity Global Healthcare.