Le 21/12/2009Lettre du 21/12/2009

Une semaine modérée avec 3 journées haussières annulées par les deux dernières séances et la dégradation de la dette de l’état grec. Beaucoup plus sereine, la Norvège a annoncé le relèvement de son taux directeur à 1.75%.

L’indice des prix à la consommation est en très légère hausse dans la zone euro. L’indice de confiance des investisseurs allemands ressort en baisse pour le troisième mois consécutif. En Octobre, la balance des paiements de la zone euro affiche un excédent de 3.8 milliards d’euros en dépit du déficit de la balance française de 4.5 milliards.

Aux Etats-Unis, les indices de la Fed de Philadelphie et du Conference Board ressortent en forte hausse, en contradiction avec la chute de l’indice Empire State de la Fed de New York. De bonnes nouvelles proviennent de l’immobilier avec la hausse des demandes de permis de construire et des mises en chantier. De plus, les inscriptions au chômage sur le mois se stabilisent à leur plus bas niveau sur un an avec 474,000 demandes, grâce notamment à la création de 58,000 emplois dans le secteur des services.

Nike, Oracle et Research in Motion (Blackberry) annoncent des résultats trimestriels au-dessus des attentes alors que le bénéfice d’Accenture et les prévisions de FedEx pour le prochain trimestre déçoivent. La troisième radio américaine, Citadel, fait faillite ainsi que 7 banques américaines.

Exxon Mobil souhaite racheter pour 31 milliards de dollars le spécialiste du gaz XTO Energy. La banque Wells Fargo rachète ses parts de leur co-entreprise de courtage à Prudential Financial pour 4.5 milliards de dollars et annonce dans la foulée le remboursement au gouvernement américain du prêt de 25 milliards de dollars reçus dans le cadre du programme TARP. A contrario, le trésor américain a reporté la vente de ses 34% dans Citigroup après l’augmentation de capital compliquée de 17 milliards de $ de ce dernier.

L’année se termine dans la circonspection générale avec des bandes très étroites de trading pour la majorité des indices de marché. Nous préparons avec prudence un mois de Janvier probablement très volatile.

Alizé

Le fonds est investi à 55% en actions. Nous avons réduit Oddo Avenir Euro, Lyxor Korea, FLF Turkey, Parvest Brazil, DWS Gold et Immobilier 21 et renforcé FLF Bond World Emerging Local, PIM America, Echiquier Oblig, Lyxor Dax et pris une position sur Union Reactif Valorisation.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 91% en actions. Nous avons réduit Elan Euro Valeurs, Euromutuel Brongniart, Robecco Small Caps et Objectif Dividendes.

Eurus

Le fonds est investi à 52% en obligations et 23% en actions. Nous avons renforcé Prim Kappa Agri, Echiquier Oblig, Prim Commodor, LIFE, Lyxor Dax, CAAM Euro Corporate Bonds, Legg Mason Asian Opportunities, Pictet Digital Communication et avons pris des positions sur DNCA Convertibles et PIM America.