Le 22/02/2010Lettre du 22/02/2010

Une semaine parfaite avec notamment deux séances (mardi et mercredi) en hausse de plus de 1.5% chacune. La Fed relève symboliquement le taux d’escompte, très peu utilisé par les marchés, de 0,50 % à 0,75 %. De son côté la banque centrale de Russie a réduit pour la onzième fois ces taux d’intérêt cette année, pour atteindre 8.5%.

En Europe, l’indice de confiance des investisseurs allemands baisse pour le cinquième mois consécutif, mais l’indice PMI de l’industrie manufacturière de la zone euro dépasse les attentes du consensus en Février.

Aux Etats-Unis, la production industrielle progresse, validant ainsi la hausse des indicateurs avancés du Conférence Board, des indices des Fed de New York et Philadelphie. Les mises en chantier augmentent de 2.8% alors que les demandes de permis de construire baissent de 4.9%. Enfin, l’amélioration de l’emploi de la semaine dernière aura été de courte durée puisque les nouvelles inscriptions au chômage remontent à 473 000 personnes.

Sumimoto lance une offre sur Jupiter Telecom pour 1.3 milliards d’euros, le spécialiste norvégien des fertilisants, Yara, propose une OPA de 4.1 milliards de dollars sur l’américain Terra Industries, Simon Property Group (immobilier commercial américain) subit un refus pour son offre d’achat de 10 milliards de dollars de son concurrent General Growth Properties. Enfin, l’américain Abbott Laboratories finalise l’acquisition des activités pharmaceutiques de Solvay pour 6.2 milliards de dollars.

Les résultats de Kraft, Nestlé, Wall-Mart, PPR, Merck, Barclays, BNP Paribas, Axa, Cap Gemini, Schneider, Air Liquide, ABB et Goodyear surprennent positivement le consensus, alors que ceux de Lafarge, l’Oréal, Carrefour, Pernod Ricard, Société Générale, ING, Dell et Atos déçoivent. Enfin, Thalès et Daimler affichent des pertes.

Le rebond a lieu sans précipitation tant les flux vendeurs ont été difficiles à contrer. Le marché reste difficile à prédire, mais finalement peu volatile. Nous achetons des actions en Orient, du crédit bancaire et des bancaires et technologiques pour le court terme.

Alizé

Le fonds est investi à 59.5% en actions. Nous avons soldé CAAM Volatility et Harewood Euro Long Dividends, réduit Camgestion Oblig Europe et Lyxor Euro MTS 7-10 et renforcé DWS Gold and Precious Metals, Lyxor Dax et Generali Euro Convertibles.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 95.7% en actions. Nous avons réduit Leonardo Infrastructure, Elan Euro Valeurs, Robecco Small Caps et Centifolia, renforcé Pléiade SIB et Lyxor Dax et pris une position sur Lyxor Techno et Lyxor Bank.

Eurus

Le fonds est investi à 52.1% en obligations et 20.1% en actions. Nous avons soldé CAAM Volatility, réduit Champlain Sérenité et Leonardo Infrastructure et renforcé Prim Commodor et Lyxor Telecom.