Le 22/03/2010Lettre du 22/03/2010


Une semaine plutôt neutre marquée une nouvelle fois par des volumes d’échanges peu étoffés. Seul le début de semaine (-0.93% puis +1.23%) est venu animer les marchés. La banque centrale indienne a relevé vendredi d’un quart de point son taux directeur (à 5%). Le projet de loi sur la réforme de la santé aux Etats-Unis est adopté de justesse.

En Europe, l’indice de confiance des investisseurs allemands (ZEW) est en légère baisse en Mars pour la sixième fois consécutive et la balance commerciale de la zone euro génère un déficit conséquent de 8.9 milliards d’euros en Janvier. L’inflation donne des signes contradictoires en Février avec un rebond de +1.3% en France (fin des soldes) et une baisse continue à +0.9% pour la zone euro.

Aux Etats-Unis, l’activité continue de progresser avec une légère hausse des indicateurs avancés du Conférence Board, une hausse de l’indice de la Fed de Philadelphie et une hausse des taux d’utilisation des capacités industrielles à 73%. Cependant, l’immobilier déçoit toujours avec une baisse de 1.6% des demandes de permis de construire et une baisse de 5.9% des mises en chantier. Enfin, les inscriptions au chômage reculent à 457000 demandes.

L’américain Philipps-Van Heussen (habillement) rachète Tommy Hilfiger pour 3 milliards de dollars, l’américain Consol Energy signe un accord pour acquérir les activités de gaz et de schiste de Dominion Resources pour 3.5 milliards de dollars et Deutsche Bahn serait l’acquéreur potentiel du transporteur de personnes britannique Arriva pour 2 milliards d’euros. Chinalco a signé un accord avec Rio Tinto pour acquérir un intérêt de 47% dans leur projet commun Simandou en Guinée pour 1,35 milliards de dollars australiens. Des rumeurs circulent sur un éventuel LBO sur Harley-Davidson, l’intérêt de Pfizer pour Stada, Centrica pour Drax, d’Exxon Mobil et de l’indien ONGC pour BG Group, d’ArcelorMittal pour le rachat d’un quart du capital du sidérurgiste indien Bushan Power & Steel, de France Telecom pour le rachat de 4% de l’opérateur polonais Telekomunikacja et d’Atos pour RBS Worldplays (spécialiste des moyens de paiement). De plus, on dénombrerait cinq candidats au rachat de KBL pour un montant minimum de 1,5 milliard d’euros. Enfin, RALLYE a bouclé avec succès une émission obligataire d’un montant de 500 millions d’euros.

Les résultats d’Unicredit, Generali, Metro, FedEx, Inditex, et Nike surprennent positivement au contraire de ceux de Bulgari. Lindt&Spruengli annonce des résultats en ligne avec les attentes.

Les marchés oscillent en fonction des nouvelles macroéconomiques sans sortir d’un couloir assez étroit. Nous en profitons pour prendre quelques bénéfices et limiter notre exposition actions.

Alizé

Le fonds est investi à 65% en actions. Nous avons soldé IShare Tecdax et Alpha Quattro, réduit Echiquier Oblig, Lyxor Dax, Focus Europa, FLF Equity Green Future et FLF Bond World Emerging Local, renforcé Fidelity EEMEA et Parvest Brazil et initié une position sur Templeton Global Bonds et Baring Eastern Europe.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 97% en actions. Nous avons réduit Lyxor Dax et Lyxor Techno et initié une position sur BG Long Term Value.

Eurus

Le fonds est investi à 48% en obligations et 22% en actions. Nous avons soldé Ofi Convertibles Taux et Schroders Asian Equity Yield, réduit Lyxor Dax et renforcé Harewood Euro Long Dividends, Generali Euro Convertibles, DNCA Convertibles et LFP Convictions Premium.