Le 23/11/2009Lettre du 23/11/2009

Cette semaine, seule la première séance nettement positive (+1.50%) aura limité les dégâts, l’ensemble des marchés financiers, à l’exception du Dow Jones, terminant nettement dans le rouge. La Banque du Japon, malgré une nette amélioration de la production industrielle, maintient par prudence son taux directeur inchangé à 0.1%.

En Europe, l’inflation s’inscrit en baisse de 0.1% pour la zone euro. Après deux mois de hausse, les commandes à l’industrie française diminuent de 1.8% en septembre.

Aux Etats-Unis, les statistiques d’activité sont assez contradictoires: l’indice de la Fed de New York baisse alors celui de la Fed de Philadelphie ressort en hausse et l’indicateur avancé du Conference Board augmente sans convaincre. Les indicateurs immobiliers déçoivent avec des demandes de permis de construire et des mises en chantier très inférieures aux attentes. Enfin, les inscriptions aux allocations chômage se stabilisent avec 505000 demandes, les ventes de détail augmentent de 1.4% et l’inflation de 0.3% en octobre.

GAP publie de bons résultats tandis que Dell et EasyJet déçoivent fortement. General Motors accuse une perte de plus d’un milliard de dollars au troisième trimestre et la Poste américaine est inquiète pour son avenir du fait d’une perte annuelle de 3.8 milliards de dollars.

JP Morgan monte à 100% du capital du courtier britannique Cazenove, valorisant la société à 2.4 milliards de livre, PPR annonce l’introduction en bourse pour début décembre de sa filiale africaine CFAO, plus importante opération à Paris depuis 2 ans, et MUFG, la banque du conglomérat Mitsubishi, prépare une augmentation de capital record de 1.000 milliards de yens.

Les marchés restent nerveux, stigmatisant les nombreuses incertitudes concernant 2010. Les rebond réguliers intervenus depuis Septembre prouvent la force de rappel présente sur les actions et justifient une exposition marquée pour finir l’année, notamment sur l’Asie, l’or et la dette émergente.

Alizé

Le fonds est investi à 59% en actions. Nous avons soldé CAAM Euro Corporate Bonds, réduit M&G Global Basics et CAAM Volatility Euro, renforcé Harewood Euro Long Dividends, Fidelity Singapore et Schroders Asian Equity Yield et pris une position sur Legg Mason Western Asset Asian Opportunities.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 91% en actions.

Eurus

Le fonds est investi à 49% en obligations et 19% en actions. Nous avons renforcé Alpha Quattro, Objectif Crédit Finance, SGAM Corporate 1-3, Carmignac Securite, CamGestion Oblig Europe, CAAM Euro Corporate Bonds, Schroders Asian Equity Yield, FLF Bond World Emerging Local, et pris une position sur Raymond James Europe Plus, Exane Archimèdes et UBS Emerging Economies Global Bonds.