Le 25/01/2010Lettre du 25/01/2010

Les 3 dernières séances de la semaine auront été fatales, infligeant une baisse linéaire de près de 5% au CAC40. Les marchés n’ont pas résisté à la pression conjointe d’Obama sur la régulation future de l’activité bancaire américaine et des autorités chinoises sur le niveau des prêts accordés par ses banques. La Chine aurait délivré une croissance de son PIB supérieure à 10% au quatrième trimestre…

Si l’indice de confiance des investisseurs allemands (ZEW) baisse à nouveau sensiblement, les commandes dans l’industrie pour la zone euro sont en hausse ainsi que le moral des industriels français.

Aux Etats-Unis, les données sont contradictoires : les demandes de permis de construire sont en hausse de 10% alors que les nouvelles mises en chantier baissent de 4%; l’indice de la Fed de Philadelphie déçoit fortement alors que les indicateurs avancés du Conference Board progressent de 1.1%, atteignant leur plus haut historique. Enfin, les chiffres du chômage déçoivent avec 482 000 nouvelles inscriptions (en hausse de 38000 personnes).

Cadbury accepte finalement l’offre de rachat de Kraft pour 13.6 milliards d’euros.

Si le secteur technologique surprend positivement le consensus avec des résultats supérieurs aux attentes pour IBM, Google, Ebay et Seagate, les résultats pour le secteur bancaire sont mitigés : BNY Mellon, State Street, Wells Fargo et Goldman Sachs surprennent positivement, Morgan Stanley délivre un bénéfice décevant et Citigroup et Bank of America enregistrent encore de lourdes pertes (respectivement 7.6 et 5.9 milliards de dollars sur le dernier trimestre). Enfin, dans l’énergie, General Electrics et Schlumberger affichent des bénéfices en ligne avec le consensus.

Les investisseurs prennent leurs bénéfices, attentifs à tout resserrement monétaire. Nous les imitons sur nos meilleures lignes en 2009 pour des positions moins corrélées au marché : volatilité, performance absolue, immobilier…

Alizé

Le fonds est investi à 60.0% en actions. Nous avons réduit Harewood Euro Long Dividends, Focus Europa et FLF Bond World Emerging, renforcé Magellan et CamGestion Oblig Europe et avons introduit Pictet Emerging Local Currency Debt.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 92.7% en actions. Nous avons réduit Elan Euro Valeurs et Focus Europa et renforcé Centifolia.

Eurus

Le fonds est investi à 50.2% en obligations et 23.0% en actions. Nous avons réduit Harewood Euro Long Dividends, CAAM Volatility, vendu Harewood Oscillator Commodities, UBS Emerging Bonds, renforcé CAAM Euro Corporate Bonds et introduit Pictet Emerging Local Currency Debt et Schroders Emerging Debt Absolute Return.