Le 26/10/2009Lettre du 26/10/2009

En dehors d’un lundi de gala (+1.7%), la semaine a été particulièrement instable, terminant finalement en territoire négatif sur des statistiques américaines médiocres. La Russie sort de la récession avec un PIB en hausse de 0.6% au 3e trimestre tandis que la Grande Bretagne s’enfonce toujours un peu plus avec une baisse de 0.4%.

L’enquête de conjoncture en France ressort en hausse, les commandes industrielles de la zone progressent de 2% et la consommation des ménages français de 2.3%.

Les chiffres des demandes de permis de construire et des mises en chantier sont bien en dessous des estimations du consensus et les nouvelles inscriptions aux allocations chômage ressortent à 531000 en Octobre. A contrario, l’indicateur avancé du Conference Board continue à monter et les ventes de logements croissent spectaculairement de 9.4%.

Les résultats du 3e trimestre continuent dans l’ensemble à être supérieurs aux estimations du consensus. Ainsi plusieurs secteurs ont surpris positivement : la santé avec Merck (qui multiplie son bénéfice par 3), Pfizer et Bristol-Myers, la consommation courante avec Coca-Cola et Mc Donald’s, la chimie avec Dow Chemical et Dupont, la consommation cyclique avec Hasbro, Caterpillar et Valeo, la technologie avec Yahoo (bénéfice multiplié par 3), Amazon, Apple (hausse de 47% du bénéfice) et Microsoft, la finance avec Crédit Suisse et Morgan Stanley (retour aux bénéfices) et enfin les télécoms avec AT&T.

Du côté des pertes, STMicro réduit sa perte de 201 millions de dollars pendant que le secteur aérien et aéronautique déçoit toujours avec une perte de 161 millions de dollars pour Delta Airlines et de 1.6 milliards de dollars pour Boeing. BNY-Mellon annonce quant à elle une perte surprise de 2.46 milliards de dollars. On notera le succès de l’augmentation de capital de BNPParibas de 4.3 milliards d’euros.

La macroéconomie semble reprendre le dessus, de même que la méfiance vis-à-vis des financières aujourd’hui, ce qui pourrait induire une correction sensible. Nous diluons nos investissements actions en renforçant le crédit, l’alternatif, l’or et les céréales.

Alizé

Le fonds est investi à 60.8% en actions. Nous avons réduit Latitude Alpha, soldé Intrinsèque Europe et renforcé M&G Global Basics et Lyxor Korea.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 89.6% en actions. Nous avons soldé Champlain Sérénité et Lyxor Healthcare, réduit Schroders ISF Europe Equity Alpha et renforcé Mandarine Opportunités, Robecco Small Caps Euro, HSBC Patrimoine et Elan Euro Valeurs.

Eurus

Le fonds est investi à 45% en obligations et 20% en actions. Nous avons renforcé FLF Bond World Emerging Local, Elan Euro Valeurs, R Convertibles, Ofi Convertibles Taux, Exane Gulliver, Alpha Quattro et Objectif Crédit Finance, pris une position sur Euromutuel Brongniart, Harewood Euro Long Dividends et nous avons soldé Fidelity Global Healthcare.