Le 28/12/2009Lettre du 28/12/2009

Une semaine nettement haussière, notamment grâce à une première séance à plus de 2% sur le marché parisien. Aux Etats-Unis, la croissance du PIB du troisième trimestre est revu à la baisse à +2.2%.

Les dépenses des ménages français sont en hausse de 0.5% en novembre (soit +3.3% sur un an) alors que dans le même temps la situation de l’emploi se détériore avec 2,6 millions demandeurs d’emplois.

Aux Etats-Unis, l’immobilier délivre des résultats en demi-teinte. Alors que les ventes dans le logement ancien sont en hausse de 7.4%, celles dans le logement neuf sont en baisse de 11.3%. Les dépenses et les revenus des ménages sont en hausse de 0.5% et 0.4% et l’indice de confiance des consommateurs du Michigan s’inscrit en forte hausse, retrouvant son niveau du mois de septembre. Enfin, les inscriptions au chômage sur le mois atteignent leur plus bas niveau depuis septembre 2008 avec 452,000 demandes.

Citigroup rembourse à l’Etat américain 20 des 45 milliards de dollars reçus dans le cadre du programme de soutien aux banques. Sanofi-Aventis annonce le rachat du groupe pharmaceutique américain Chattem pour 1.9 milliards d’euros et Amcor rachète à Rio Tinto l’activité d’emballage d’Alcan pour 2 milliards de dollars.

Cette dernière semaine de cotation devrait être particulièrement inactive. Nous attendons 2010 sans changement.

Alizé

Le fonds est investi à 55% en actions. Nous avons réduit Immobilier 21 et M&G Global Basics.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 91.6% en actions. Aucune opération n’est à signaler.

Eurus

Le fonds est investi à 48% en obligations et 20.54% en actions. Nous avons soldé Euromutuel Brongniart, renforcé Harewood Euro Long Dividends et Union Réactif Valorisation et avons renforcé Exane Gulliver afin d’avoir une exposition sur la part institutionnelle.