Le 29/03/2010Lettre du 29/03/2010

Cette semaine, les marchés actions ont poursuivi la tendance haussière constatée depuis le dernier jour de Février, avec une belle séance jeudi (+1.3%). La communauté européenne trouve enfin un accord pour soutenir la Grèce et se résout pour cela à recourir à l’aide du FMI, freinant en fin de semaine la spirale baissière de l’euro, accentuée mercredi par la dégradation de la note du Portugal. Parallèlement, le PIB américain est révisé en baisse au quatrième trimestre à +5.6%.

L’indice du climat des affaires en Allemagne (IFO) et les enquêtes de conjoncture dans l’industrie française sont en hausse. Mais les dépenses de consommation des Français en Février sont encore en baisse et la baisse du moral des ménages en Mars n’augure pas d’une reprise.

Aux Etats-Unis, les ventes de logement dans l’ancien et le neuf diminuent encore, mais à un rythme moins soutenu qu’auparavant (-0.6% et -2.2%). Les commandes de biens durables croissent de 0.5%, la situation de l’emploi « s’améliore«  avec 442000 nouvelles inscriptions au chômage et l’indice de confiance des consommateurs du Michigan repart à la hausse.

L’opérateur télécom indien Bharti Airtel propose 8.3 milliards de dollars pour racheter les actifs africains de Zain, Babcock rachète VT Group (spécialiste du service aux gouvernements) pour 1.3 milliards de livres, le fonds d’investissement Elliott Associates lance une offre de rachat sur l’éditeur de logiciels Novell pour 2 milliards de dollars, Virgin et BBVA seraient intéressés par le rachat du réseau bancaire de RBS, un fonds de private equity américain serait sur le point de faire une offre de rachat sur les chaines Karstadt et Kaufhof (distribution allemande). Enfin, Volkswagen émet une augmentation de capital pour 4.7 milliards d’euros.

Les résultats d’Iliad (telecom), Legal&General (assurance), Opap (loisirs), Adobe Systems (technologie), General Mills (agroalimentaire), Havas, Sainsbury et Best Buy (distribution) surprennent positivement au contraire de ceux de PetroChina et de Tiffany. Oracle, Kuoni et Hermes publient des résultats en ligne et Q-cells (solaire) annonce une perte de 490 millions d’euros en 2009.

La volatilité du marché se concentre sur les devises et les taux, stigmatisant la défiance des investisseurs vis-à-vis de certains états. Nous prenons des bénéfices sur le crédit et renforçons les actions européennes exportatrices.

Alizé

Le fonds est investi à 62% en actions. Nous avons soldé Lyxor Korea et FLF Green Future, réduit Echiquier Oblig, renforcé Lyxor Banks, Objectif Crédit Finance, Templeton Global Bonds et Norden et initié une position sur Acropole Convertibles Asia et Lyxor Chine.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 94% en actions. Nous avons soldé Lyxor Techno et Lyxor Dax, réduit Harewood Large vs Small, renforcé BG Long Term Value, Lyxor Banks et Sycomore Synergy Smaller Companies et initié une position sur Lyxor Eastern Europe.

Eurus

Le fonds est investi à 51% en obligations et 22% en actions. Nous avons soldé Lyxor Dax et Sgam Corporate 1-3, réduit Echiquier Oblig, renforcé Templeton Global Bonds, CamGestion Oblig Europe, Harewood Euro Long Dividends et initié une position sur M&G Optimal Income, Lyxor Banks et Lyxor Chine.