Le 30/11/2009Lettre du 30/11/2009

Depuis mars 2009, rarement une semaine aura été aussi volatile. Les séances haussières de lundi et de vendredi ont réussi à endiguer la violente baisse de 3.41% jeudi, suite à la demande par l’émirat de Dubaï d’un moratoire de six mois sur le remboursement des 59 milliards de dollars de dettes de l’entreprise parapublique Dubaï World. La Russie procède à sa neuvième baisse de taux directeur à 9% et l’Inde surprend les investisseurs en annonçant une hausse de 7.9% de son PIB au 3e trimestre.

En Europe, les indices des directeurs d’achats (services et activité industrielle) progressent. Le moral des ménages français et leurs dépenses s’inscrivent en hausse tandis que la situation de l’emploi se dégrade en France avec 52400 demandeurs supplémentaires en Octobre.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs et anciens augmentent significativement, les dépenses et les revenus des ménages croissent, les indices de confiance des consommateurs du Conference Board et du Michigan progressent et les inscriptions au chômage ralentissent à 466 000 nouvelles demandes en Novembre. A l’inverse, la croissance du PIB pour le 3e trimestre est révisée à la baisse à 2.8%.

Lloyds annonce la plus grosse augmentation de capital de l’histoire britannique avec 13.5 milliards £. RBS émet pour 25.5 Mds £ d’actions auprès du trésor britannique. ING augmente également son capital de 7.5 milliards d’euros. Enfin, la BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne) émet pour 1.75 milliards d’euros d’obligations.

La nervosité des marchés se confirme et les objectifs de fin d’année peuvent être revus à la baisse. Nous allégeons les positions liées au pétrole et au crédit haut rendement.

Alizé

Le fonds est investi à 59% en actions. Nous avons soldé Latitude Alpha et renforcé Pictet Digital Communication et Lyxor Korea.

Bréva PEA

Le fonds est investi à 91% en actions. Nous avons soldé Elan Midcap Euro et CCR Active Value, renforcé Oddo Avenir Euro et pris une position sur Lyxor South Africa.

Eurus

Le fonds est investi à 52% en obligations et 19% en actions. Nous avons soldé SGAM Invest Euro Convertibles, renforcé Leonardo Infrastructure, Immobilier 21, Prim Kappa Agri, Champlain Sérénité, Prim Commodor, R Convertibles, Ofi Convertibles Taux et pris une position sur Lyxor South Africa et Legg Mason Western Assets Asian Opportunities.