Le 02/05/2011Lettre hebdomadaire du 02/05/2011

La semaine pascale aura profité aux marchés qui alignent quatre nouvelles séances positives, d’ampleurs cependant inférieures à +1%, profitant des bons résultats des entreprises. La première conférence de presse de la FED a également rassuré, repoussant toute notion de resserrement monétaire à plusieurs mois.

             La semaine pascale aura profité aux marchés qui alignent quatre nouvelles séances positives, d’ampleurs cependant inférieures à +1%, profitant des bons résultats des entreprises. La première conférence de presse de la FED a également rassuré, repoussant toute notion de resserrement monétaire à plusieurs mois. Mario Draghi devrait être le prochain président de la BCE, ce qui réduit l’incertitude sur ce poste-clé alors que les tensions historiques sur les taux grecs et portugais traduisent des déficits décevants et supérieurs aux objectifs des gouvernements.                       

            Le Yuan atteint le niveau de 6.5 Yuans pour un $, soit un record de 17 ans. En Corée, l’inflation baisse à 4.2% et la croissance du PIB au T1 atteint également +4.2%. La création d’une zone de libre-échange incluant le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou est avalisée et la Colombie augmente ses taux directeurs à 3.75%. Au Brésil, l’inflation atteint 10.6% en avril et la dette nette augmente à 40% du PIB. La banque centrale russe relève son taux directeur à 8.25%.

           Dans la zone euro, l’inflation monte à +2.8%, l’indicateur du climat des affaires baisse, mais les commandes de biens durables progressent de +0.9% en février. Le déficit public diminue à 6% du PIB en 2010 alors que la dette nette augmente à 85.1% du PIB. Les situations à l’intérieur de la zone divergent, ainsi l’Espagne et l’Allemagne affichent des taux de chômage respectifs de 21.3% et 7.1% et une baisse des ventes au détail en mars de -8.6% contre -2.1%, même si la mesure espagnole est en glissement annuel. Le Pib du Royaume-Uni progresse faiblement de +0.5% au premier trimestre.

          Le Pib américain déçoit et ressort en hausse de +1.8%, l’ISM de Chicago baisse, les inscriptions chômage rebondissent à 429000 personnes et  l’indicateur du prix de l’immobilier américain, le Case Shiller, chute de -3.3% en février. Heureusement à contrario, la confiance des consommateurs du Michigan s’améliore, de même que celle du conference board, les promesses de vente dans l’immobilier ancien augmentent de +5.1% et les commandes de biens durables progressent de +2.5% en mars.
          Total effectue une OPA amicale sur Sun Power pour 1.4Mds$, Dupont relève son offre sur Danisco à 6.6 Mds$, Johnson & Johnson offre 21.3Mds$ en cash pour Synthes et Lactalis lance une OPA sur 71% de Parmalat pour une valorisation totale de 4.5Mds$. Banco Espirito Santo cède 4.1% du capital de Banco Bradesco pour 850 m€ tandis que Unicredit envisage une IPO pour sa filiale Pioneer global AM. Enfin, IBM et Merck annoncent des programmes de rachats d’actions respectifs de 8 et 5 Mds$.
          Les résultats dans les secteurs automobile : Goodyear, Valeo, Renault, Ford, Volvo, Volkswagen, Porsche, technologique : TSMC, Ingenico, Motorola, Ericsson, Dassault systèmes, Ebay, pétrolier : Royal Dutch, Exxon Mobil, chimique : Bayer, Dow Chemical, Dupont, Yara,   pharmaceutique : Merck, Sanofi, Bristol-Myers, biens de consommation : Viacom, Colgate, Pepsico, PPR, ou industriel : Imerys, Safran, Saint-Gobain, Caterpillar, de même que Vinci, Deutsche Bank et Suez, dépassent les attentes du consensus. Les valeurs financières Crédit suisse et Klépierre et les sociétés Total, Daimler et Pages jaunes délivrent des résultats en ligne. Les publications des banques Barclays, Santander, des pétrolières Chevron, Technip et Conocophilips, des technologiques Microsoft, RIM, SAP et Acer, des produits de consommation Procter & Gamble, Starbucks et Coca-cola, déçoivent.
          
         Les marchés apprécient le schisme économique sino-américain consistant à aligner les mesures de resserrement monétaire d’une part et ne rien faire de l’autre. Dans ce cadre original, nous favorisons les matières premières et toutes les devises en dehors du dollar.
 
                                                                     ALIZE
 
Le fonds est investi à 65% en actions. Nous avons allégé Objectif capital finance, Pictet digital communications, renforcé Amundi global agriculture, Amundi ETF MSCI Spain, Lyxor Russia, Lyxor Korea et Lyxor banks
 
                                                                 BREVA PEA
 
Le fonds est exposé à 96% aux actions. Nous avons renforcé Amundi ETF MSCI Spain, Lyxor Russia, Lyxor Basic resources et Lyxor banks et initié une position en Norden.
 
                                                                   EURUS
 
Le fonds est investi à 41% en obligations et 24% en actions. Nous avons renforcé Pictet corto, Amundi ETF Msci Spain.
 
                                                                   ZEPHYR
 
Le fonds est investi à 14% en actions, 8% en obligations et 58% en fonds alternatifs. Pas de mouvements cette semaine.