Le 03/03/2014Lettre hebdomadaire du 03/03/2014

Le marché enchaîne sa 4ème semaine de hausse consécutive, grâce à la séance de lundi +0.9%. L’intervention de Janet Yellen devant la Commission bancaire du Sénat a permis de rappeler que la FED évalue la santé du marché du travail au delà du seul taux de chômage.

Le marché enchaîne sa 4ème semaine de hausse consécutive, grâce à la séance de lundi +0.9%. L’intervention de Janet Yellen devant la Commission bancaire du Sénat a permis de rappeler que la FED évalue la santé du marché du travail au delà du seul taux de chômage.

Les sénateurs italiens votent la confiance au nouveau président du Conseil, Matteo Renzi. S&P relève la perspective de la note AA de la Belgique à stable, contre négative. Aux USA, le Fed va publier le résultat des « stress test » des banques américaines le 20 mars et, 6 jours plus tard, une revue de tests alternatifs et des autorisations de versement de dividendes/programme de rachat d’action pour les grandes banques. Le président Barack Obama propose d'investir 300 Mds$ dans les infrastructures publiques des Etats-Unis. La Commission Européenne anticipe une croissance de la zone euro de +1.2% cette année, et de +1.8% en 2015. La croissance Allemande serait de +1.8% cette année et de +2.0% en 2015. La France, comme l'Espagne, enregistrerait une croissance de +1.0% cette année et de +1.7% en 2015. L'Italie renouerait avec la croissance : + 0.6% en 2014 et + 1.2% en 2015.

La confiance des industriels allemands (Ifo) s’améliore. En France, la confiance des consommateurs, dont les dépenses ont diminué de -2.1% en janvier, se dégrade. L’inflation allemande recule de -0.1 point à 1.2%. Le Royaume-Uni confirme une croissance de +0.7% au 4ème trimestre. L’Espagne publie quant à elle une croissance de +0.2% sur la même période.

Aux USA, la croissance annualisée du 4ème trimestre est publiée à +2.4% en 2ème estimation. Le PMI de Chicago progresse mais les commandes de biens durables sont en recul de -1.0% en janvier. Les indices de confiance des consommateurs sont divergents : hausse pour celui du Michigan, baisse pour celui du Conference Board. Dans l’immobilier, les ventes de logements neufs augmentent de +9.6% en janvier. Les promesses de ventes progressent de +0.1%. Les nouvelles inscriptions aux allocations chômage augmentent : 348 000 contre 334 000 lors de la dernière publication.

La Banque Centrale du Brésil relève son taux directeur de 25bps à 10.75%. Le pays publie une croissance de +0.7% au 4ème trimestre, nettement supérieure aux +0.3% attendus par le consensus. Malgré cela, la confiance des consommateurs brésiliens continue à s’effriter. L’indice de la fondation Getulio Vargas recule de -1.7% en février. Au Mexique, les ventes au détail reculent de -2.1% en décembre, après une hausse de +3.0% en novembre. L’Ukraine se dote d’un nouveau Premier ministre en la personne d’Arseni Iatseniouk, lui-même ancien ministre. La Russie accorde sa protection à l’ancien Président en fuite, Viktor Ianoukovitch. La situation dans la région de Crimée, pro-russe, est confuse avec la prise de contrôle par des hommes armés du parlement et de l’aéroport à Simferopol.  En Thaïlande, le déficit commercial de janvier atteint -2.5 Mds$ contre -0.8 Mds attendus par le consensus. En Chine, le yuan qui s'était fortement apprécié tout au long de 2013 face au dollar, se renchérissant de plus de 3%, a brutalement chuté à la mi-février : -1.47% sur 2014.  Ce mouvement soudain apparaît voulu par les autorités chinoises, qui souhaitent limiter les flux entrants.

RF Micro Devices, fabricant de circuits intégrés radiofréquences, acquiert son concurrent TriQuint Semiconductor pour 1.6 Mds$. ArcelorMittal annonce la finalisation du rachat de ThyssenKrupp Steel USA pour 1.5Mds$. Le conseil d’administration de Repsol approuve un règlement définitif de 5 Mds en obligations souveraines en compensation de la nationalisation de YPF. Lowe’s annonce une augmentation de 5 Mds$ de son programme de rachat d’actions, complétant les 1.3 Mds$ restant de son précédent programme. L’état espagnol cède 7.5% du capital de Bankia à des inb-vesttsieurs instituionnelks pour 1.4 Mds.

Les résultats de Vivendi, BASF, Vallourec, Home Depot, Macy’s, Airbus Group, Freddie Mac, Embraer, Eiffage, AB Inbev et Baidu sont supérieurs aux attentes. Fresenius Medical Care, CGG et Allianz publient des résultats en ligne avec les attentes. ACS déçoit. Vale et Qantas publient des pertes respectives de -6.5 Mds$ et -253 M de dollars australiens. BP émet pour 2 Mds€ de dette senior à 7 et 12 ans aux taux de 2.2% et 3.0%. Imperial Tobacco émet pour 1.7 Mds€ de dette garantie par ses actifs à 7 et 12 ans aux taux de 2.3% et 3.4%. Tesla émet pour 1.6 Mds$ d’obligations convertibles.

Les vents contraires se multiplient et seuls quelques marchés persistaient à monter, comme le S&P et le CAC. La situation à court terme nous est apparue trop tendue pour être ignoree. C est pourquoi nous avons mis en place des couvertures significatives sur l'ensemble de nos fonds. Nous avons notamment neutralisé nos expositions asiatiques et espagnoles.

 

ALIZE

Le fonds a une exposition de 63% aux actions. Nous soldons Amundi MSCI EMU High Dividends. Nous initions des couvertures en futures Nikkei, Hang Seng, IBEX et S&P.  

EURUS

Le fonds a une exposition de 25% aux actions et de 51% aux obligations. Nous soldons Amundi MSCI EMU High Dividends et Templeton Global Bonds, et réduisons Tailor Oblig Opportunités. Nous intions des couvertures en futures CAC et S&P.

ZEPHYR

Le fonds a une exposition de 18% aux actions, de 32% aux obligations et de 39% aux fonds diversifiés et alternatifs. Nous réduisons Echiquier Value et initions des couvertures en futures IBEX en plus de la couverture en futures Nikkei déjà présente.

SAFIR

Le fonds a une exposition de 39% aux actions et de 48% aux obligations. Nous renforçons Schelcher Prince Opportunités Européennes et initions des couvertures en futures S&P et EuroStoxx.