Le 04/05/2015Lettre hebdomadaire du 04/05/2015

Le marché parisien corrige suite à 2 séances de forte baisse : mardi -1.8% et mercredi -2.6%. Un temps passé sous les 5000 points, le CAC 40 est revenu au-dessus de cette barre symbolique en fin de semaine. Le ralentissement marqué de la croissance américaine a eu pour effet un fort rebond de l’euro, les investisseurs anticipant un report de la première hausse des taux par la Fed. Les grosses capitalisations européennes exportatrices ont souffert de ce rebond de la monnaie unique. L’approche des élections britanniques et la poursuite des discussions de la Grèce avec ses créanciers avant plusieurs dates de remboursement ne sont pas non plus étrangères à la correction.

Le marché parisien corrige suite à 2 séances de forte baisse : mardi -1.8% et mercredi -2.6%. Un temps pa passé sous les 5000 points, le CAC 40 est revenu au-dessus de cette barre symbolique en fin de semaine. Le ralentissement marqué de la croissance américaine a eu pour effet un fort rebond de l’euro, les investisseurs anticipant un report de la première hausse des taux par la Fed. Les grosses capitalisations européennes exportatrices ont souffert de ce rebond de la monnaie unique. L’approche des élections britanniques et la poursuite des discussions de la Grèce avec ses créanciers avant plusieurs dates de remboursement ne sont pas non plus étrangères à la correction.

Le Premier Ministre grec a renouvelé l’équipe de négociateurs chargée de mener les discussions avec les créanciers du pays. Le ministre des Finances Varoufakis supervisera la nouvelle équipe mais la coordination est désormais confiée à E. Tsakalotos, le ministre des Affaires économiques internationales.   

Le PIB américain a progressé de seulement +0.2% au 1er trimestre. S’il est pour le moment difficile de savoir si cette statistique est due aux mauvaises conditions climatiques ou non, le ralentissement de la consommation, malgré la chute des prix de l’essence, interpelle.

L’agence Standard&Poor’s a dégradé la note souveraine du Japon d’un cran, à A.

Commerzbank va solliciter ses actionnaires au travers d’une augmentation de capital surprise de 1.4 Mds€. La banque entend porter son ration CET1 à plus de 10%.

La volatilité des marchés incite à la prudence alors que le mois de mai est propice aux déceptions boursières. Nous avons donc vendu des futures Euro Stoxx 50 pour réduire notre exposition actions à court terme.