Le 06/03/2017Lettre hebdomadaire du 06/03/2017

Nouveaux records battus sur les marchés US et un CAC 40 qui ponctuellement passe la barre des 5000. Le discours de Donald Trump devant le congrès, sur un ton apaisé, a rassuré les marchés. Accompagnant un momentum de chiffres macro-économiques favorables, les publications des entreprises ont été de bonne qualité en ce début d’année. Nous entrons dans une deuxième phase du trimestre plus délicate, par laquelle la hausse anticipée des taux US et les événements politiques et géopolitiques vont faire la une de l’actualité boursière.

USA

L’ISM des services ressort à 57,6 en février, contre 56,5 attendu. Il s’agit de son meilleur niveau depuis août 2015. Le Beige Book, met en évidence une augmentation des tensions sur le marché du travail.

Europe

L’indice PMI composite sort à 56 un chiffre qui confirme des niveaux élévés d’activité économique.

Chine

Le Premier ministre chinois Li Keqiang  annonce un objectif de croissance pour 2017 autour de 6,5%, un objectif abaissé par rapport à 2016 (la croissance du PIB a été de +6,7% en 2016). Les dirigeants chinois confirment la priorité donnée à l'encadrement des risques liés à l'endettement et à l'immobilier sur le soutien à l'activité.

Sociétés

Avalanche de publications favorables pour le fonds Athymis Millennial Europe avec De Longhi, Eurofins Scientific, Kion, Moncler et Teleperformance. Monster et Salesforce publient d’excellents résultats, Box annonce des résultats nettement au-dessus des attentes mais est lourdement sanctionné au vu de perspectives jugées trop modestes par les opérateurs.

Snap, maison mère de Snapchat réussit son introduction en bourse à +44% le premier jour puis +17% vendredi. PSA annonce l’acquisition d’Opel, filiale européenne de GM pour 1,8 milliards d’euros.

Conclusion

Dans un souci de prudence, après un très bon début d’année, nous avons allégé nos positions en actions (notamment dans les micro-capitalisations) pour les fonds Athymis Patrimoine (26%) et Athymis Global (77%). Pour les fonds Athymis Millennial, nous continuons d’écrêter nos positions dans la Tech US et souhaitons rester mobiles dans nos allocations.