Le 07/09/2015Lettre hebdomadaire du 07/09/2015

Les actions ont connu un mois d’Août brutal avec leur plus forte baisse mensuelle depuis 2011 : Eurostoxx 50 -9.2%, S&P 500 -6.3%, Nikkei 225 -8.2%. Le CAC 40 reste volatile cette semaine et baisse de -3.2% sur la semaine : mardi -2.4%, jeudi +2.2% et vendredi -2.8%. Les marchés chutent fortement mardi et vendredi sur des chiffres économiques américains largement sous les attentes : ISM manufacturier 51.1 contre 52.6 anticipé et créations d’emploi 173k contre 217k attendu. Mario Draghi déclare jeudi que la BCE est prête, si nécessaire, à renforcer son programme d’assouplissement quantitatif. 19 PMI manufacturiers sur 25 dans le monde ont baissé en Aout.

Les actions ont connu un mois d’Août brutal avec leur plus forte baisse mensuelle depuis 2011 : Eurostoxx 50 -9.2%, S&P 500 -6.3%, Nikkei 225 -8.2%. Le CAC 40 reste volatile cette semaine et baisse de -3.2% sur la semaine : mardi -2.4%, jeudi +2.2% et vendredi -2.8%. Les marchés chutent fortement mardi et vendredi sur des chiffres économiques américains largement sous les attentes : ISM manufacturier 51.1 contre 52.6 anticipé et créations d’emploi 173k contre 217k attendu. Mario Draghi déclare jeudi que la BCE est prête, si nécessaire, à renforcer son programme d’assouplissement quantitatif. 19 PMI manufacturiers sur 25 dans le
monde ont baissé en Aout.


Europe


Le PMI manufacturier en zone euro s’établit à 52.3 en Août, légèrement sous les attentes tandis que le taux de chômage diminue : 10.9% contre 11.1% pour le mois précèdent.


Etats-Unis


Le taux de chômage recule à 5.1%, au plus bas depuis 2008.


Emergents


Le PMI manufacturier chinois ressort à 49.7 en Août, sous la barre des 50 synonyme de ralentissement.


Sociétés


Tesco, le distributeur britannique, vend sa filiale sud-coréenne Homeplus pour 4Mds de livres au fonds de capital investissement coréen MBK partners.


La semaine passée, pourtant moins volatile que la précédente et bénéficiant de l’intervention du président de la BCE, s’est mal terminée. Quelques jours de fermeture des marchés chinois et américain sur la période (jours fériés) ne rassurent pas les investisseurs, qui confondent l’évolution des indices avec la tendance économique des pays concernés. Les contrecoups baissiers des derniers jours découlent notamment de ventes forcées importantes dans les allocations construites selon le niveau de volatilité. L’attrition de ces volumes permettra de revenir aux fondamentaux, positifs pour les actions européennes.

 

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Il n’est pas destiné à être distribué à, ou utilisé par, des personnes physiques ou des entités qui seraient ressortissantes ou auraient leur résidence ou leur siège dans un état où sa distribution, publication, mise à disposition ou utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers.