Le 11/07/2016Lettre hebdomadaire du 11/07/2016

Le CAC40 a été imprévisible avec trois séances de baisses en partie annulées par un beau rebond en fin de semaine. Le Brexit et ses conséquences sont encore à l’origine de ces mouvements. 6 fonds immobiliers britanniques ont été contraints de suspendre temporairement les rachats. De plus, la classe politique britannique semble en pleine déliquescence avec la faillite d’un troisième leader politique : Nigel Farage démissionne du parti UKIP.

Europe

Les statistiques sont en demi-teinte. Les PMI des services sont en légère hausse en Allemagne et en France. En revanche le Royaume-Uni connaît une baisse marquée de cet indicateur.

Etats-Unis

Le pays crée 287 000 emplois en juin contre 180 000 attendus et une donnée très faible en mai : 11 000. Ce niveau est le plus élevé depuis octobre l’année dernière.

Japon

Tokyo est en hausse forte ce matin suite à la victoire de la coalition LDP de Shinzo Abe lors des élections sénatoriales. De nouvelles mesures accommodantes devraient être votées pour tenter de relancer l'économie japonaise.

Sociétés

Danone rachète pour 12.5 Mds$ WhiteWave Foods, fabricant américain d'aliments biologiques et de produits frais d'origine végétale.

Conclusion

Les commentaires apocalyptiques n’ont pas manqué sur la fermeture de certains fonds immobiliers anglais. La structuration aberrante de ces fonds (immobilier non coté dans un produit à liquidité quotidienne) garantissait pourtant ce type d’accident. Ce point intégré, les données macroéconomiques et les résultats d’entreprise dès ce soir reprennent la primauté sur les marchés.