Le 12/09/2016Lettre hebdomadaire du 12/09/2016

Le marché parisien recule sur la semaine. La baisse est concentrée sur la séance de vendredi -1.1%, dans le sillage d’un marché américain en baisse de plus de -2%. Cette réaction s’explique par l’absence d'une extension du programme de QE de la BCE, les tensions géopolitiques liées aux nouveaux essais nucléaires de la Corée du Nord et les craintes autour de la politique du Fed. La baisse s’est poursuivi ce lundi, le CAC 40 accusant une perte de -2.0% à midi.

Europe

 Hormis un PMI composite en hausse en France, les statistiques européennes sont globalement décevantes sur la semaine écoulée : baisse de la production industrielle en Allemagne et en France, aggravement des déficits commerciaux et courants en France, baisse du PMI composite allemand. 

Etats-Unis

L’ISM des services signe une baisse marquée. Côté politique, l’état de santé d’Hillary Clinton inquiète à l’approche des élections présidentielles.

Asie

Le dernier essai nucléaire de la Corée du Nord (le plus puissant de son histoire) a rendu la situation géopolitique
en Asie très tendue.

Sociétés

Hewlett Packard Enterprise annonce la scission de ses activités de logiciels. Ces activités fusionneront avec Micro Focus, dans une transaction valorisée à 8.8 Mds $, créant la plus grande société de logiciels du monde. 

Conclusion

Devises et obligations réagissent brutalement aux discours des banques centrales. La poursuite de la baisse obligataire déclenchée par la BCE a d’ailleurs fini par affecter les marchés actions. De plus, les annonces de la Fed dans huit jours ne devraient pas clarifier sa politique monétaire à deux mois des élections présidentielles. Comme les données macroéconomiques déçoivent dans les pays développés ces dernières semaines, nous constituons prudemment des liquidités dans l’attente des résultats du troisième trimestre.