Le 12/12/2016Lettre hebdomadaire du 12/12/2016

Semaine de forte hausse pour l’indice parisien. Après 5 séances positives, le CAC 40 atteint son point haut de 2016 à 4764 points. L’optimisme règne sur les marchés d’actions. La BCE a décidé de prolonger son programme d’achat obligataire au-delà de mars 2017 et au minimum jusqu’à décembre 2017. Si le montant d’achats mensuels est réduit à 60 Mds€, Mario Draghi est « prêt à intervenir avec tous les instruments si nécessairs » pour soutenir l’inflation. Par ailleurs, l’institution de Francfort se laisse désormais le droit d’acheter les titres obligataires affichant un rendement inférieur au taux de dépôt, à savoir -0.4%.

Europe

La zone euro affiche une croissance de 0.3% au 3ème trimestre et de 1.7% sur un an, légèrement au-dessus des attentes. Les commandes à l’industrie allemande bondissent de 4.9%. En revanche les indicateurs avancés sur les services reculent en France et dans la zone euro.

Etats-Unis

Une nouvelle excellente semaine pour les statistiques US : bond de 2.7% des commandes à l’industrie, ISM des services en hausse, confiance du consommateur du Michigan au plus haut depuis janvier 2015.

Asie

La croissance de PIB du 3ème trimestre est révisée en baisse à 0.3% contre 0.5% initialement. Trump menace de ne plus reconnaître le principe de « Chine unique » et de reprendre des relations diplomatiques avec Taïwan si Pékin ne fait pas de concessions surtout en matière commerciale.

Sociétés

UnderArmour, la société de vêtements de sport dont le titre est présent dans Athymis Millennial, bondit de 9.8% sur la semaine. La société devient pour 10 ans l’équipementier exclusif de la Major League Baseball pour toutes les tenues de match des 30 équipes.

Conclusion

Accords sur la réduction de la production de pétrole (OPEP et non-OPEP), prolongement de la politique accommodante de la BCE, défaite de Renzi n’ayant que peu d’incidence sur le marché, approche des fêtes : beaucoup d’éléments sont réunis pour favoriser l’optimisme en cette fin d’année. Cette semaine, nous surveillerons les décisions de politique monétaire de la Fed. Le marché anticipe une hausse des taux avec une probabilité proche de 100%. Le discours sur le rythme à venir de la hausse des taux sera intéressant à analyser dans un contexte où les taux longs se tendent. Nous restons positifs sur les actions pour la fin d’année. Nos expositions actions restent inchangées : 80% sur Athymis Global et 27% sur Athymis Patrimoine. Par ailleurs, les valeurs des fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe reprennent nettement l’ascendant, et ce après un mois de novembre qui privilégiait la thématique value.