Le 19/07/2016Lettre hebdomadaire du 15/07/2016

Le CAC40 rebondit et se rapproche de son niveau pré-Brexit : lundi +1.8%, mardi +1.6% et jeudi +1.2%. L’impact économique du Brexit semble limité à court terme, les statistiques économiques sont satisfaisantes et les premières publications de résultats d’entreprises supérieures aux attentes.

Europe

La ministre de l'Intérieur Theresa May devient Premier Ministre du Royaume-Uni. Elle a nommé Boris Johnson aux Affaires étrangères, farouche défenseur du Brexit, et David Davis, eurosceptique convaincu, à la tête d'un nouveau ministère chargé de négocier la sortie de l'UE.

Etats-Unis

Les statistiques américaines sont bonnes : hausse de +0.6% de la production industrielle et ventes de détail en progression de +0.6% en juin. L’inflation core augmente à 2.3%. 

Chine

Les statistiques chinoises sont meilleures que prévues : croissance de PIB de +6.7% sur 1 an au 2ème trimestre, hausse de la production industrielle, des ventes au détail et de l’investissement de +6.2%, +10.6% et +9.6% sur un an en juin.

Sociétés

Les premiers résultats des sociétés américaines sont bons. JP Morgan, Citigroup dans la finance, Alcoa et CSX dans l’industrie ou encore Delta Airlines et Seagate dans la consommation battent le consensus.

Conclusion

Comme nous le pensions, l’économie a repris ces droits la semaine dernière avec des chiffres américains de bonne facture. L’agitation italienne concernant son système bancaire laisse de plus entrevoir une issue positive à la problématique des créances douteuses avant les stress tests dans dix jours. Dans ce cadre, l’absence d’interventions de la part des banques centrales (anglaise notamment) n’a pas été sanctionnée par le marché. Les drames de jeudi (Nice), vendredi (Turquie) et dimanche (Bâton-Rouge) influeront cependant sur la fin de mois.