Le 18/04/2016Lettre hebdomadaire du 18/04/2016

Le CAC 40 rebondit grâce à la séance de mercredi : +3.3%. Les bonnes statistiques chinoises en termes de croissance, de consommation et de production industrielle, mais aussi la forte hausse du pétrole, avec un brent en hausse de +11% à plus de 44$, sont bien accueillies par les investisseurs.

Le CAC 40 rebondit grâce à la séance de mercredi : +3.3%. Les bonnes statistiques chinoises en termes de croissance, de consommation et de production industrielle, mais aussi la forte hausse du pétrole, avec un brent en hausse de +11% à plus de 44$, sont bien accueillies par les investisseurs.

Europe

Après avoir été en territoire négatif dans la zone euro, l’inflation annuelle s’établit à 0.0% à fin mars. Hors prix énergétiques et alimentaires, l’inflation atteint 1.0%.  

Etats-Unis

La dynamique économique reste bonne avec un rebond de l’indicateur avancé de la Fed de New York.

Chine

Le PIB chinois croît de +6.7% au 1er trimestre en rythme annualisé. Les ventes de détail et la production industrielle sur un an sont en nette croissance : +10.5% et +6.8%.

Sociétés

Vivendi prend 15% du capital de la FNAC.

Conclusion

Les pays producteurs de pétrole étaient réunis à Doha ce week-end pour figer leurs niveaux de production. L’absence de l’Iran, de retour sur le marché de l’or noir, n’a pas permis d’avancée. Chahutés ce matin avec une baisse de -5% sur le prix du baril, les marchés retrouvent l’équilibre, car l’échec de Doha était largement prévu. L’écroulement du marché en janvier sur un trio d’incertitudes : Chine, pétrole, USA, semble désormais lointain et justifie une exposition significative sur les actions.