Le 21/02/2017Lettre hebdomadaire du 20/02/2017

L’optimisme quant aux futures mesures économiques de l’administration Trump porte les marchés. Pour la 1ère fois depuis 1896, le Dow Jones a ainsi aligné 7 records de clôture d'affilée. La divergence de politique monétaire entre les USA et la zone euro se confirme. Janet Yellen maintient devant le Sénat un discours « faucon », en estimant qu’il ne serait « pas judicieux d'attendre trop longtemps » pour une nouvelle hausse des taux si la situation économique demeure sur la trajectoire actuelle.

Europe

Le PIB allemand progresse de 0.4% au 4ème trimestre, portant sa croissance de 2016 à 1.7%. Ces chiffres correspondent à ceux publiés pour l’ensemble de la zone euro.

Etats-Unis

Les indicateurs avancés sont à nouveau bien orientés. Le Philly Fed atteint un plus haut depuis 1984, l’Empire State de la Fed de New York s’améliore et l’indicateur avancé du Conference Board gagne 0.6%. Parallèlement l’inflation gagne 0.4 point, à 2.5%, tandis que l’inflation « core » se situe au-dessus de la cible de la Fed, à 2.3%.

Asie

Le PIB nippon progresse de 0.2% au 4ème trimestre. Sur 2016, le PIB de l’archipel s’inscrit en hausse de 1.0%.

Sociétés

Essilor et Valeo, positions d’Athymis Millennial Europe, publient de bons résultats. Valeo conclue ainsi une année de croissance record et affiche un carnet de commande en hausse de 17%, ce qui laisse présager des résultats solides sur 2017. Sur Athymis Millennial, le chiffre d’affaires et les bénéfices de Marriott International dépassent les attentesKraft-Heinz lance puis retire une offre sur Unilever, marquant peut-être le retour en grâce du secteur de l’alimentation et des biens de consommation courante.

Conclusion

Conformément à ce que nous évoquions dans notre précédente lettre, nous avons réduit nos expositions actions d’environ 3% sur nos fonds diversifiés, prenant nos bénéfices sur des fonds d’actions européennes. Les expositions s’établissent désormais à 78% sur Athymis Global et 26% sur Athymis Patrimoine.

Nous nous sommes rendus à la conférence « Tech » de Goldman Sachs se tenant à San Francisco. Le discours des entreprises américaines nous conforte dans le positionnement de nos portefeuilles Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe. L’économie américaine est passée de la reprise à l’expansion et, contrairement aux idées reçues, les entreprises de la Tech sont positives sur les annonces du nouveaux Président. Nous engrangeons de nouvelles idées pour Athymis Millennial.