Le 20/06/2016Lettre hebdomadaire du 20/06/2016

Le Brexit est resté au coeur des mouvements de marché. Les sondages en faveur de la sortie ont d’abord accéléré la baisse : CAC lundi -1,9% et mardi -2,3%, avant le dramatique assassinat de la députée travailliste pro‑UE Jo Cox : vendredi +1,0% et hausse de +3,5% sur la première séance de la semaine en cours. Les réunions de politique monétaire de la Fed, de la Banque du Japon, de la Banque d’Angleterre et de la Banque Nationale Suisse se sont conclues par des statu quo. Dans l’attente du référendum britannique, les banques centrales restent prudentes, prêtes à intervenir si nécessaire.

Europe

L’inflation française sort du territoire négatif tandis que l’inflation de la zone euro reste à -0.1%. Hors prix alimentaires et énergétiques, l’inflation de la zone euro s’établit à 0.8%.  Le taux 10 ans allemand passe pour la première fois de son histoire en territoire négatif. 

Etats-Unis

Alors que la production industrielle est en recul de -0.4% en mai, les indicateurs avancés américains font état d’une amélioration de l’activité. L’indice de la Fed de New York et le Philly Fed affichent des hausses soutenues. 

Chine

En Chine, le yuan est revenu  proche de ses plus bas depuis 5 ans face au dollar, après que le MSCI ait décidé de ne pas inclure pour le moment les actions chinoises A dans l’indice « MSCI Emerging Markets ». 

Sociétés

Les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur technologique se poursuivent : ASML rachète le Taiwanais Hermes Microvision pour 3.1 Mds$ tandis que Salesforce s’offre Demandware pour 2.8 Mds$.

Conclusion

L’obsession du marché vis-à-vis du Brexit génère de fortes variations corrélées aux sondages. Quelle que soit l’issue le 23 juin, le monde, et même l’Europe, continueront de fonctionner normalement. Le fantasme d’une dislocation européenne suite au départ anglais ne se réalisera pas à court terme: les autres états observeraient jusqu’à la fin de l’année les conséquences de la sortie sur l’économie anglaise. Nous restons confiants quant à l’évolution des actifs européens.