Le 25/07/2016Lettre hebdomadaire du 25/07/2016

Le CAC progresse légèrement avec la séance de mercredi +1.2%, tandis que la hausse américaine est plus prononcée. La microéconomie reprend ses droits avec la publications de résultats où plusieurs secteurs, dont la finance, la santé et la technologie, affichent des résultats meilleurs que prévus.

Europe

Les statistiques de la zone euro sont bonnes avec une hausse du PMI composite en France et en Allemagne mais plus délicates post Brexit : baisse de la confiance des investisseurs allemands, plus forte baisse du PMI composite du Royaume-Uni depuis 2009, à 47.7 points.

Etats-Unis

Les statistiques américaines sont bonnes : augmentation des mises en chantier et des demandes de permis de construire, progression de +0.3% des indicateurs avancés du Conférence Board. 

Japon

L'indice mensuel d'activité globale s'est contracté pour la première fois depuis 3 mois et, malgré une hausse de 0.9 point, le PMI flash manufacturier reste en dessous des 50.

Sociétés

Les publications de résultats sont globalement bonnes et souvent accompagnées de discours optimistes des dirigeants. 77% des entreprises américaines et 62% des entreprises européennes ayant déjà publié dépassent les attentes des investisseurs.

Conclusion

Malgré une situation politique tendue, les investisseurs sont rassurés sur les perspectives des entreprises. La situation des banques européennes sera éclaircie dans les prochains jours avec la publication des stress tests vendredi. Au vu des performances abyssales du secteur depuis un an, nous pourrions assister à un rebond intéressant, alimenté également par d’éventuelles bonnes nouvelles en Italie (Unicredit, Monte di Paschi…).