Le 27/09/2016Lettre hebdomadaire du 26/09/2016

Le doute levé à court terme sur la politique monétaire de la Fed a permis aux indices boursiers de s’offrir un rebond. L’indice parisien progresse de +3.6% suite aux séances de lundi +1.4% et jeudi +2.3%.

Europe

 La France révise à la baisse à -0.1% sa croissance de PIB du 2ème trimestre. Cependant les PMI préliminaires de l’Hexagone s’offrent un rebond en septembre. Une situation qui contraste avec le PMI composite de l’Allemagne et de la zone euro qui reculent suite à un ralentissement dans les services.

Etats-Unis

Janet Yellen a tenu un discours plus « faucon » en évoquant les risques de « surchauffe » de l'économie, avec des tensions de plus en plus fortes sur le marché du travail, et de « bulle » sur certains actifs. Ce durcissement du discours laisse présager une hausse des taux à la mi-décembre.   

Asie

La Banque du Japon adopte une nouvelle forme d'intervention : elle contrôle par ses achats obligataires l'ensemble de la courbe des taux (taux courts et longs) tant que l'inflation ne sera pas revenue vers les 2%. 

Sociétés

Allergan a annoncé l’achat de Tobira Therapeutics pour 1.7 Mds$. Airbnb a levé 556 M$ de capital à un prix qui valorise l'entreprise à 30 Mds$ et Twitter a bondi de +21.4% en une séance suite à des rumeurs de rachat. 

Conclusion

Après trois discours des banquiers centraux, décidés à ne rien faire pour le moment, les marchés ont voulu saluer cette promesse de continuité. Cependant la réalité des problèmes politiques (zone euro, USA) ou monétaire (Japon), ignorées pour le moment, ne permet guère cette liesse. La séance de ce lundi 26 septembre, officiellement causée par la baisse du prix du baril, montre le manque de confiance des investisseurs. Dans ce moment erratique, nous attendons avec prudence les résultats du 3ème trimestre pour pousser les indices actions.