Le 26/10/2015Lettre hebdomadaire du 26/10/2015

Le CAC 40 rebondit fortement et franchit les 4900 points. La hausse est concentrée sur les séances de jeudi +2.3% et vendredi +2.5% suite au discours de la BCE et à l’abaissement des taux directeurs par la Banque Centrale de Chine. La BCE n'a fait aucune annonce effective mais s'apprête à agir dès le 3 décembre, date à laquelle elle saura si, à la lumière de ses nouvelles prévisions économiques, la politique monétaire est suffisamment accommodante. Le QE pourrait être alors ajusté. L’euro valait vendredi soir 1.102 dollars contre 1.134 dollars mercredi soir.

Malgré les réticences de la Commission Européenne, l'Espagne valide son projet de budget 2016. Le pays assure pouvoir remplir ses objectifs de déficit public en 2015 et 2016 grâce à une croissance solide. Moody's abaisse à négative la perspective de la note Aaa de l'Autriche. En Pologne, les conservateurs eurosceptiques obtiennent la majorité absolue aux élections législatives.

L’enquête de conjoncture dans l’industrie ressort en hausse en France. Le PMI manufacturier recule en Allemagne et progresse en France. Le PMI des services progresse dans la zone euro. Les ventes de détail augmentent de 1.9% en septembre au Royaume-Uni.

Aux USA, le PMI manufacturier progresse à nouveau. Les demandes de permis de construire reculent de -5.0% en septembre. En revanche, les mises en chantier et les ventes de logements anciens progressent de 6.5% et 4.7%, et l'enquête de la NAHB auprès des promoteurs immobiliers atteint un nouveau plus haut depuis 2005. Les nouvelles inscriptions au chômage augmentent légèrement : 259 000 demandes contre 256 000 précédemment. Au Canada, le Parti libéral du Canada mené par Justin Trudeau gagne les élections législatives.

En Russie, le PIB se contracte de -4.3% sur un an au 3ème trimestre. Les ventes au détail et les salaires réels s'effondrent de -10.4% et -9.7% sur un an en septembre. L'Ukraine n'est plus en défaut partiel de paiement pour S&P. Les créanciers privés ont accepté la restructuration proposée. Au Mexique, les ventes au détail progressent de 6.4% sur un an en septembre, le rythme de croissance le plus soutenu depuis le pic de février 2012.

Au Japon, le PMI manufacturier augmente en octobre et le déficit commercial diminue en septembre : -356 Mds de yens contre -374 Mds auparavant. Le PIB de la Corée progresse de 1.2% au 3ème trimestre. En Chine, la Banque Centrale abaisse le taux de référence des emprunts à un an de -0.25 points à 4.35%. La rémunération des dépôts tombe à 1.5%. Il s'agit de la sixième baisse des taux en moins d'un an. Le taux de réserves obligatoires est abaissé de -50 bps à 17.5%. Par ailleurs, le pays supprime le plafond sur les taux de dépôt, qui limitait le taux offert aux épargnants par les banques.

Western Digital acquiert SanDisk pour 19 Mds$. Lam Research rachète KLA-Tencor pour 10.6 Mds$. SolarWinds accepte une offre d'achat de 4.5 Mds$ de la société de capital-investissement Silver Lake Partners et Thomas. Yum! Brands décide de réaliser un spin off de ses activités chinoises, Yum China devenant le franchisé de Yum! Brands en Chine. PMC-Sierra reçoit une offre d'achat de Microsemi le valorisant 2.4 Mds$. Valeant a perdu jusqu'à -40% en séance à la suite d'un rapport l'accusant de gonfler frauduleusement ses ventes. Visa est sur le point de conclure le rachat de sa filiale Visa Europe pour un montant de 21 Mds$. Crédit Suisse lance une augmentation de capital de 6.3 Mds$. United Technologies annonce un plan de rachat d'actions de 12 Mds$. L’introduction en bourse de Ferrari est un succès, l’opération ayant obtenu un prix en haut de la fourchette de cotation.

Les résultats d’Alphabet-Google, Microsoft, Ebay, Amazon, AT&T, Orange, Mobistar, Verizon, Roche, Valeant, Dow Chemical, 3M, Michelin, Daimler, Dassault Systemes, Boeing, Safran, Kering, Mc Donald’s, Coca Cola, Pernod Ricard, Philips, Texas Instruments, Vinci dépassent les attentes. Les résultats de Morgan Stanley, American Express, Credit Suisse, Caterpillar, Peugeot, Harley Davidson, Ericsson, IBM et Yahoo ressortent sous les attentes. Pearson émet un avertissement sur ses résultats.

Les incantations de la BCE et la baisse des taux de la banque centrale chinoise ont enfin permis le rebond attendu depuis le krach du 24 Août. Nous avions annoncé ce catalyseur dans nos lettres du 21 Septembre et du 19 Octobre, mais nous restons surpris du manque d’anticipations des investisseurs, notamment sur la valeur de l’eurodollar, qui a perdu près de 3% après le discours de Mario Draghi, pourtant plus psychologique que concret. Nous profitons de ce regain d’optimisme pour renforcer nos positions chinoise et japonaise, avant de nouvelles déclarations des gouvernements concernés cette semaine.

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Il n’est pas destiné à être distribué à, ou utilisé par, des personnes physiques ou des entités qui seraient ressortissantes ou auraient leur résidence ou leur siège dans un état où sa distribution, publication, mise à disposition ou utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers.