Le 28/02/2017Lettre hebdomadaire du 27/02/2017

Les marchés marquent le pas en Europe, pénalisés par la dernière séance de la semaine qui s’affiche à Paris en baisse de -0.9%. A l’approche de l’intervention de Donald Trump devant le Congrès, les marchés européens se montrent prudents. Nous notons toutefois la vive détente du taux 10 ans français qui revient sur 0.9% contre 1.1% récemment. La montée d’Emmanuel Macron dans les sondages soulage les taux français.

Europe

Les PMI composite de la zone euro, de l’Allemagne et de la France augmentent pour s’installer proches des 56 points, des plus hauts depuis 2011. L’Ifo, indicateur de confiance des industriels allemands, progresse également. L’inflation de la zone euro bondit à 1.8%, une grande partie de ce rebond provenant de la hausse du pétrole sur 1 an.

 Etats-Unis

Les ventes de logements anciens et des logements neufs augmentent de +3.3% et +3.7% en janvier. L’indicateur de confiance des consommateurs du Michigan en revanche se tasse légèrement par rapport à son point haut du mois dernier. 

 Asie

Peu de statistiques, hormis un PMI manufacturier nippon en hausse, ont été publiées la semaine dernière. Les yeux seront rivés cette semaine sur les indicateurs avancés de la Chine.

Sociétés

Carters, Kerry Group, Seb, Plastic Omnium, Edenred, Gamesa, sociétés présentes dans nos fonds Millennial, ont publié des chiffres supérieurs aux attentes cette semaine. Notons parmi ces valeurs des croissances organiques de chiffres d’affaires très solides, toutes supérieures à 5% et au-dessus des 10% pour certaines d’entre elles.  

Conclusion

Après un excellent début d’année sur nos fonds diversifiés (respectivement +2.8% et +1.5% sur Athymis Global et Athymis Patrimoine), l’approche d’échéances politiques en Europe et les fortes attentes autour de la réforme fiscale aux USA nous invitent à un peu plus de prudence. Nous réduisons légèrement nos expositions sur les actions, notamment sur la « value ».

Cette prudence est aussi de mise sur les fonds Athymis Millennial et Athymis Millennial Europe sur lesquels nous écrêtons les positions affichant une forte hausse. Notre travail d’investigation continue cependant : notre récent voyage à San Francisco nous a confortés dans certains choix actuels de l’univers de la Tech (dossiers liés au Cloud notamment) et nous a invités à rouvrir les dossiers des composants.