Le 28/06/2016Lettre hebdomadaire du 27/06/2016

Les marchés étaient persuadés du maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne : lundi +3.5%, jeudi +2.0% pour le CAC40. Le peuple britannique leur a donné tort : vendredi -8.0%. La livre sterling a plongé de plus de -10% suite aux premiers résultats, atteignant son plus bas face au dollar depuis 1985. Les marchés européens ont ouvert en baisse de près de -12% vendredi. Parallèlement le taux 10 ans allemand a atteint en ouverture de séance son plus bas historique à -0.17%. A la faveur d’un marché américain robuste, les marchés d’actions européennes ont un peu mieux terminé.

Europe

En Espagne, les conservateurs ont remporté les élections législatives, devant les socialistes qui ont résisté à Podemos allié aux communistes. La confiance des investisseurs et des industriels allemands est en amélioration, mais la confiance des industriels français est en recul.

Etats-Unis

Les statistiques américaines de la semaine sont mitigées avec notamment une dégradation de l’indice de confiance des consommateurs du Michigan. Mais l’immobilier va bien : ventes dans l’ancien sur un pic de 9 ans, avec une hausse de prix de 5.9% sur un an pour l’ensemble des logements.

Pays Émergents

La volatilité de leurs devises contre dollar fragilise certains marchés vendredi : peso mexicain -3.8%, yuan -1.1% (point bas de 5 ans), yen +4.1% (point haut de deux ans).

 

Sociétés

Tesla lance une OPA de 2.8 Mds$ sur l’installateur de panneaux solaires SolarCity. Banco Popolare est parvenue à lever le milliard d’euros nécessaire à sa fusion prévue avec Banca Popolare di Milano, donnant naissance à la troisième banque d’Italie.

 

Conclusion

Le krach de vendredi n’a fait qu’annuler la performance des jours précédents. Les titres les plus visés ont été les banques et les assurances de la zone euro, en tant que proxy de la cohésion européenne. Les difficultés anglaises à venir, sur les plans politique et économique, devraient selon nous limiter les velléités sécessionnistes. Nous cédons notre couverture sterling et réduisons l’exposition dollar, bénéficiaires du mouvement de vendredi.