Le 28/09/2015Lettre hebdomadaire du 28/09/2015

Le CAC 40 a reculé, toujours dans la nervosité : quatre séances d’une amplitude absolue supérieure à  1% : lundi +1.1%, mardi -3.4%, jeudi -1.9% et vendredi +3.1%. Les investisseurs sont restés nerveux quant aux évolutions de l’économie chinoise et à l'absence de visibilité sur la politique monétaire du Fed. Janet Yellen a confirmé en fin de semaine l'intention des membres du FOMC de relever les taux directeurs américains avant la fin de l'année.

Janet Yellen a confirmé l'intention des membres du FOMC de relever les taux directeurs américains avant la fin de l'année. En Catalogne, les séparatistes obtiennent la majorité absolue au Parlement régional. Selon leur programme, les séparatistes devraient déclarer l'indépendance de la région d'ici à 18 mois. Cependant, Madrid ne considère pas que cette élection régionale vaut un référendum et juge illégal au regard de la Constitution toute velléité d'indépendance de la Catalogne. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a formé mardi soir son nouveau gouvernement de coalition avec le parti souverainiste Grecs Indépendants. Standard and Poor's a relevé d'un cran la note de la dette souveraine de Chypre à BB- contre B+. Aux USA, le président Républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a annoncé contre toute attente qu'il renonce à son mandat et qu'il quittera le Congrès le 30 octobre. Le Congrès américain a jusqu’au 30 septembre à minuit pour approuver un budget permettant de financer le gouvernement, faute de quoi le pays connaîtrait une nouveau « shutdown », c’est-à-dire une fermeture partielle de l’administration.

 Le PMI manufacturier et le PMI des services progressent en France. La confiance des consommateurs et la confiance des industriels s’améliorent en France. En Allemagne, l’Ifo, indicateur de confiance des industriels, est en hausse.   

Aux USA, la croissance du PIB du 2ème trimestre a été révisée à 3.9%, en rythme annuel, contre 3.7% pour l'estimation précédente. Les ventes de logements anciens sont en baisse de -4.8% en août tandis que les ventes de logements neufs progressent de 5.7%. Les commandes de biens durables reculent de -2.0% en août. Mais hors secteur des transports, les commandes restent stables. La confiance des consommateurs du Michigan est en légère hausse en septembre.  Les inscriptions au chômage augmentent : 267 000 contre 264 000 précédemment.

La Russie et l'Ukraine ont trouvé un protocole d'accord sur les livraisons de gaz, suspendues depuis le 1er juillet, pour l'hiver 2015-2016. Standard and Poor's a placé vendredi l'Ukraine en « défaut sélectif ». Le pays n'a pas remboursé une échéance de 500 M$ le 23 septembre. 

Au Mexique, les ventes au détail ont progressé de 0.5% au mois de juillet. Le déficit brésilien des transactions courantes a atteint -2.5 Mds$ en août contre -6.9 Mds$ un an auparavant.  Le taux de chômage a poursuivi sa tendance à la hausse  en août. A 7.6%, il a progressé de 2.6 points par rapport au même mois un an auparavant. Les économistes ont une nouvelle fois abaissé leurs prévisions de croissance pour 2015 et 2016. Le PIB reculerait ainsi de -2.7% cette année et de -0.8% l'année prochaine.

En Australie, les prix des logements ont progressé de 4,7% au deuxième trimestre 2015. La Banque Asiatique de Développement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Asie : 5.8% en 2015 et 6.0% en 2016. Le PMI manufacturier flash japonais Nikkei du mois de septembre a été publié à 50.9 après 51.7 le mois précédent. En août, l’inflation annuelle est restée stable à 0.2%. Hors produits alimentaires et produits pétroliers, l’inflation recule de -0.1 point pour s’établir à 0.8%. Le PMI manufacturier Caixin chinois flash du mois de septembre s'est contracté à 47.0, contre 47.5 pour les attentes et 47.3 au mois d'août. Les profits des entreprises industrielles chinoises ont reculé de -8.8% sur un an, au mois d'août, leur plus forte baisse depuis octobre 2011.

Le titre Volkswagen a perdu près de -40% : le constructeur a délibérément faussé les tests sur les niveaux d’émission polluante de ses véhicules diesel aux Etats-Unis depuis 2009. Ce scandale a conduit à la démission du patron du groupe mercredi, Martin Winterkorn. Le nouveau président du directoire, Matthias Müller, qui vient de Porsche, a promis de faire toute la lumière sur ces manquements. Deutsche Wohnen a annoncé une offre d’achat sur LEG Immobilien de 4.6 Mds€. Les actionnaires de Time Warner Cable ont approuvé l'OPA de 56 Mds $ de Charter Communications. Deezer choisit Euronext Paris pour s'introduire en bourse : la valorisation du groupe pourrait approcher le milliard d'euros. Les autorités américaines de régulation du secteur de l'énergie accusent Total d'avoir manipulé le marché du gaz naturel dans le sud-ouest des Etats-Unis de juin 2009 à juin 2012. Boeing a annoncé une commande historique de 300 avions par des entreprises chinoises, pour un prix catalogue de 38 Mds$. L’Inde a aussi annoncé l'achat à Boeing de 37 hélicoptères militaires pour 2.5 Mds$. Les résultats de KB Homes, Accenture, Nike, Lennar et Red Hat sont supérieurs aux attentes. General Mills déçoit. Caterpillar émet un avertissement sur ses résultats.

Le présent document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce document. Il n’est pas destiné à être distribué à, ou utilisé par, des personnes physiques ou des entités qui seraient ressortissantes ou auraient leur résidence ou leur siège dans un état où sa distribution, publication, mise à disposition ou utilisation seraient contraires aux lois ou règlements en vigueur. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce document ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, règlementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers.