Le 29/03/2016Lettre hebdomadaire du 29/03/2016

Le CAC 40 recule à nouveau sur cette semaine écourtée par le vendredi saint. L’essentiel de la baisse est concentrée sur la séance de jeudi, en recul de -2.1%. Les attentats de Bruxelles, qui ont fait plus de 30 victimes, et le discours « faucon » du gouverneur de la Fed de Saint Louis, ont déplu aux investisseurs.

Le CAC 40 recule à nouveau sur cette semaine écourtée par le vendredi saint. L’essentiel de la baisse est concentrée sur la séance de jeudi, en recul de -2.1%. Les attentats de Bruxelles, qui ont fait plus de 30 victimes, et le discours « faucon » du gouverneur de la Fed de Saint Louis, ont déplu aux investisseurs.

Europe

La France enregistre en 2015 un déficit public moins élevé que prévu : -3,5% du PIB.

Etats-Unis

Les indicateurs avancés de la Fed de Richmond et de la Fed de Dallas sont en nette amélioration.

Emergents

La situation politique au Brésil est délicate : entrée en fonction de Lula suspendue, procédure de destitution de Dilma Roussef, coalition entre le PMDB et le Parti des travailleurs sur le point d’exploser. Parrallèlement, Petrobras, le producteur de pétrole brésilien, publie une perte record de -9.6 Mds$ sur 2015 après -7.0 Mds$ en 2014.

Sociétés

La BCE donne son accord pour la fusion de Banco Popolare et de Banco Popolare di Milano

Conclusion

Depuis plusieurs séances, les indices ont adopté des comportements indépendants : le marché américain s’est immobilisé avec des variations minimes, le marché européen subit des baisses notables, souvent annulées. En fin de journée, le marché japonais ne rebondit pas sur un très bas niveau et les marchés émergents progressent. Le contexte politique européen difficile : attentats, Brexit, absence de majorité gouvernementale en Irlande, Espagne et Italie, pourrait expliquer la faiblesse du vieux continent, mais la stabilité des marchés obligataires n’indique pas d’anticipations négatives sur ce sujet. Nous restons donc positionnés.