Le 30/08/2016Lettre Hebdomadaire du 29/08/2016

C’était l’événement attendu de cette fin de semaine : le discours de Janet Yellen au symposium des banques centrales de Jackson Hole. Après une série de statistiques économiques confirmant la robustesse de l’économie US, la Présidente de la FED a confirmé la tendance à la reprise de la hausse des taux directeurs. La question (clé) restant en suspens est celle de l’agenda, septembre ou décembre ? Les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi 2 septembre permettront de préciser la tendance.

Europe

 Le PIB du Royaume Uni ressort en ligne à 0.6% pour le deuxième trimestre 2016.

 

Etats-Unis

Les ventes de logements neufs et les commandes de bien durables ressortent au dessus des attentes. A contrario, le PMI manufacturier se degrade de 52.9 à 52.1 en août.

 

Asie

Les prix à la consommation au Japon ont reculé de -0.5% au mois de juillet signant la 5ème baisse consécutive. A contrario, le PMI manufacturier a été publié à 49.6 signant la 1ère hausse en 6 mois.

En Chine, la banque centrale a réintroduit des liquidités sur le marché monétaire, alimentant une certaine inquiétude des opérateurs. De fait, les flux vers les émergents continuent à un rythme soutenu (achats d’obligations x 10 vs le premier trimestre 2016), la recherche du rendement à tout prix l’emportant sur les incertitudes quant aux prochaines publications chinoises.

 

Conclusion

Les indicateurs macro-économiques sont globalement en amélioration et ce malgré les prévisions les plus pessimistes de certains commentateurs pré-brexit. L’attentisme des marchés continuera à peser sur les marchés dans l’attente de la concrétisation du mouvement de hausse des taux de la FED et la perception de ses futures conséquences.

Les actions américaines étant selon nous sur-évaluées, nous continuons à favoriser les actions européennes dans nos fonds d’allocation. 

 

A noter : notre fonds Athymis Patrimoine repasse en territoire positif pour 2016 après une année 2015 à +4.9%. Notre fonds thématique Athymis Millennial se comporte de façon particulièrement favorable sur ses deux premiers mois post lancement.