Le 19/05/2025L’euphorie, jusqu’où ? L’hebdo Athymis Gestion

L’essentiel de la hausse des marchés US a eu lieu lundi après un week-end de négociations à Genève entre la Chine et les USA au sujet des tarifs douaniers. Les parties prenantes ont décidé de baisser drastiquement les taux des droits de douane perçus pour 90 jours dans l’attente d’un accord global sur le long terme.

Le voyage de Donald Trump dans les pays du Golfe et l’annonce d’investissements massifs dans l’IA auront contribué au regain d’intérêt des investisseurs pour les valeurs de la Tech US.

L’inflation US est restée contenue en avril avec un indice CPI qui progresse de 2,3% sur un an en avril. Il s’agit de la plus faible progression depuis février 2021.

De son côté, l’indice de confiance de l’Université du Michigan s’est de nouveau contracté à 50,8 en mai contre 52,2 en avril et ce alors que les économistes prévoyaient une amélioration de cet indice de confiance du consommateur. Les ventes de détail progressent de 0,1% en avril contre 0% attendu et une hausse de 1,7% en mars.

Signe d’apaisement, le cours de l’or s’est de nouveau replié à 3205 USD l’once vendredi, en baisse de 5% sur la semaine, un niveau nettement inférieur aux plus de 3400 USD l’once constatés il y a moins de 4 semaines.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,9%, le S&P500 bondit de 5,3% et le Nasdaq s’envole de 7,2%. A noter, l’indice S&P 500 est revenu en territoire positif cette semaine.

USA

L’indice d’inflation CPI progresse de 2,3% sur un an en avril. Le consensus attendait une inflation à 2,4% en ligne avec le chiffre constaté en mars. L’indice « core », hors alimentation et énergie, progresse de 2,8% sur un an, un chiffre conforme aux attentes et en ligne avec les 2,8% constatés en mars.

Europe

Le PIB de la zone euro progresse de 0,3% pour le premier trimestre de 2025. Un chiffre sous les 0,4% attendus.

Asie

En Chine, l’indice d’inflation CPI se contracte de 0,1% sur un an en avril, un chiffre en ligne avec les attentes et après une contraction de 0,1% en mars.

Sociétés

Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Deere. Au-dessus des attentes également pour Dick’s Sporting Goods mais l’annonce de l’acquisition de Foot Locker pour 2,4Mds de dollars pèse lourdement sur le titre en fin de semaine. Publication mitigée pour Walmart avec un BPA au-dessus des attentes mais un CA en dessous des attentes du consensus, une première depuis février 2020. Pour le T2, Walmart prévoit une hausse du chiffre d’affaires de 3,5 % à 4,5 %, sans guidance sur les bénéfices en raison des incertitudes liées aux droits de douane.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour Bouygues, De Longhi, Experian, Richemont, Siemens. Publications en ligne pour Allianz et Merck. Publication sous les attentes pour Alcon.

Au Brésil, publication au-dessus des attentes pour Nu Holding.

A venir

Les prochaines séances devraient redevenir volatiles avec la perte vendredi dernier de la notation  AAA de Moody’s par les USA. Les avancées du “big beautiful bill” de Donald Trump, ce projet de loi ambitieux principalement axé sur une réforme fiscale et budgétaire seront très suivies. Il sera en effet difficile de concilier baisses massives de taxes et maîtrise du déficit budgétaire. Les ventes des grands distributeurs US Home Depot et Target (absent des fonds) seront aussi commentées à un moment où les ventes de détail fléchissent.

Après nous être réexposés ces dernières semaines, nous maintenons nos allocations en l’état, le marché a besoin d’un nouveau flux de bonnes nouvelles pour reprendre sa hausse. A noter, nous avons repris des positions dans des dossiers ayant récemment publié de très bons chiffres et loin de leurs plus hauts, dans la consommation discrétionnaire et la Tech US notamment.