Le 31/08/2026Naviguer à vue ? L'hebdo Athymis Gestion
« Prediction is very difficult, especially if it’s about the future. » — Niels Bohr
Les marchés d’actions globaux ont évolué de façon disparate dans une semaine marquée par des chiffres d’inflation US très légèrement au-dessus des attentes, des résultats trimestriels de Nvidia au-dessus des attentes et des déclarations de Kevin Warsh, nouveau président de la Fed, laissant plutôt envisager une hausse des taux directeurs US à court terme.
En début de semaine, les USA ont mis en place de nouveaux tarifs douaniers pour le Canada, entrainant une réplique immédiate d’Ottawa.
Nvidia a publié des résultats trimestriels très largement supérieurs aux attentes, confirmant que la demande liée aux infrastructures d’intelligence artificielle reste extrêmement soutenue. Le chiffre d’affaires ressort ainsi en hausse de plus de 100% sur un an.
Les actions américaines ont oscillé vendredi après les déclarations de Kevin Warsh lors du symposium de Jackson Hole, insistant sur les risques inflationnistes U.S.
Conséquence directe, les taux courts US se sont tendus avec un 2 ans US à 4,35% vendredi contre 4,23% à la clôture de jeudi. Les investisseurs anticipent dorénavant majoritairement une hausse des taux directeurs le 16 septembre prochain. L’euro perd 0,82% contre dollar sur la semaine.
L’indice d’inflation PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, est ressorti en hausse de 0,2% en juillet sur un mois et en hausse de 3,7% sur un an. Des chiffres légèrement au-dessus des attentes.
Le baril de pétrole a repris son mouvement à la baisse avec un WTI en repli de 4,2% à 83,44 dollars le baril.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 1%, le S&P 500 progresse de 0,5% et le Nasdaq de 0,9%.
USA
L’indice de confiance de l’Université du Michigan baisse à 51.7 en août contre 55,2 en juillet, un chiffre au-dessus des 51 attendus mais qui reste nettement au-dessus du plus bas historique à 44,8 constaté il y a trois mois.
Europe
En Allemagne, l’indice IFO du climat des affaires progresse à 88.8 en août contre 86,7 en juillet et 87,2 attendus.
Asie
Au Japon, l’indice CPI progresse à 1,9% en août contre 1,8% en juillet.
Sociétés
Nvidia a publié des résultats trimestriels très largement supérieurs aux attentes, confirmant que la demande liée aux infrastructures d’intelligence artificielle reste extrêmement soutenue. Le chiffre d’affaires est en hausse de plus de 100% sur un an. Le bénéfice net a plus que doublé sur un an. Nvidia anticipe désormais une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 70% sur l’exercice fiscal 2028, très supérieure aux attentes du marché qui tablaient sur environ +44%.
Heico publie un excellent trimestre, avec un chiffre d’affaires en hausse de 23,1%. Le bénéfice par action progresse de 32,5% sur un an. Heico indique que son pipeline d’acquisitions est «incroyablement fourni».
Williams-Sonoma publie un T2 solide, supérieur aux attentes, avec une croissance qui reste dynamique malgré un environnement marqué par les droits de douane. Le groupe relève sa guidance 2026.
A venir
Les chiffres d’emploi mensuel US publiés vendredi seront très suivis cette semaine après la récente faiblesse constatée. Les résultats de Broadcom seront aussi suivis dans le sillage de la publication de Nvidia. Rappelons que le secteur des semi-conducteurs a chuté de 17% en juillet et rebondi d’un modeste 2% en août.
Les récentes publications du monde du logiciel, infirmant le concept de « SaaSpocalypse », à savoir un effondrement du secteur face à l’IA, nous ont invité à nous réexposer au secteur, prolongeant ainsi nos efforts de diversification.
Les prochaines semaines pourraient être délicates, une potentielle hausse des taux directeurs US pourrait en effet refroidir les ardeurs des investisseurs, et ce même si la consommation reste bien orientée et le cycle de publications récent a été favorable. Nous resterons vigilants mais n’hésiterons pas à nous renforcer sur des dossiers sur-sanctionnés.
Superbe rentrée à tous ! Aux grands et surtout aux petits !