Le 08/12/2025Penser à long terme ! L’hebdo Athymis Gestion
Les marchés globaux sont restés relativement stables cette semaine après les « montagnes russes » de novembre. Les grands indices américains ont de fait quasiment retrouvé leurs plus hauts historiques.
Les statistiques publiées par ADP ont montré que les employeurs privés américains avaient détruit 32000 emplois en novembre contre 47000 créations le mois précédent. Rappelons que la publication des chiffres officiels de l’emploi US pour novembre a été reportée au 16 décembre prochain avec plus de deux semaines de retard en raison du shutdown. La dégradation de l’emploi a contribué à un regain d’anticipation de baisse des taux par la Fed lors de sa réunion du 10 décembre prochain avec dorénavant 87% de prévision d’une baisse des taux directeurs selon Fedwatch.
Les très attendues statistiques d’inflation US PCE, favorisées par la Fed dans ses prises de décisions sont ressorties vendredi à 2,8% sur un an en septembre, un chiffre en ligne avec les attentes et sous les 2,9% constatés en août.
A noter, les taux à long terme US se sont de nouveau tendus cette semaine, avec un 10 ans US à 4,14% en fin de semaine contre 4,02% en fin de semaine dernière.
Du côté des entreprises, l’annonce vendredi de l’acquisition de Warner Bros par Netflix pour 72 milliards de dollars aura été un choc et présage des mutations majeures dans le monde des médias.
Sur la semaine, le CAC 40 baisse de 0,1%, le S&P 500 progresse de 0,3% et le Nasdaq de 0,9%.
USA
L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan resort à 53,3 en décembre contre 51 en novembre.
L’indice d’inflation PCE ressort à 2,8% sur un an, un chiffre en ligne avec les attentes et contre 2,7% au mois d’août. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort à 2,8% en septembre contre 2,9% en août.
Europe
L’indice PMI composite de la zone euro ressort à 52,8 en novembre contre 52,5 en octobre marquant une 6emois consécutif de hausse mensuelle.
L’indice d’inflation CPI de la zone euro ressort en estimation à 2,2% sur un an contre 2,1% en octobre. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort stable à 2,4%.
Asie
L’indice PMI manufacturier chinois S&P Global ressort à 49,9 en novembre contre 50,6 en octobre et 50,5 attendus.
Sociétés
MongoDB a largement dépassé les attentes au troisième trimestre avec un BPA ajusté de 1,32 $ et un chiffre d’affaires de 628,3 M$, contre un consensus de 0,82 $ et 594,3 M$. L’entreprise a également publié une guidance très supérieure aux attentes. Le titre s’envole post publication.
Snowflake a publié des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, avec un BPA ajusté de 0,35$ et un chiffre d’affaires de 1,21 milliard $, au-dessus des attentes respectives de 0,31$ et 1,18 milliard $. La guidance est également solide. Par ailleurs, Snowflake a annoncé un partenariat stratégique pluriannuel de 200 millions $ avec Anthropic, permettant d’intégrer les modèles Claude directement dans sa plateforme, renforçant encore son positionnement clé dans les stratégies data et IA de ses clients.
A venir
Tous les yeux seront tournés vers la réunion de la Fed de mercredi. Les commentaires de Jerome Powell seront disséqués afin de lire la trajectoire d’éventuelles futures baisses des taux. Les dernières statistiques connues ont manifesté une fébrilité du côté de l’emploi sans regain significatif d’inflation, d’où un consensus quant à la prochaine baisse. Les publications de Broadcom et Oracle viendront confirmer ou non l’existence d’une bulle autour de l’IA.
Nous avons fait le choix de la diversification ces dernières semaines en pensant au-delà du rallye de fin d’année. Les dossiers dans l’’énergie, l’environnement, la consommation, la mobilité ont été ajoutés ou renforcés dans nos fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0. Penser long, c’est ce que nous avons fait il y a 7 ans en lançant le 30 novembre 2018 le fonds Athymis Industrie 4.0 I, sur le thème de l’innovation dans l’industrie et qui affiche une performance depuis la création de 111,9%* ! Une réelle satisfaction que nous avons pu fêter le 4 décembre dernier lors d’un événement dans le cadre du musée Henner avec une manifestation « à guichet fermé » qui nous a réjouis. Energie, aéronautique, espace, quantique… les potentielles sources de de performances pour les 7 prochaines années nous enthousiasment ! Continuons donc de penser à long terme!
*Performances de la part P au 04/12/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Merci de bien lire les documents de référence des fonds avant d’investir.