Le 17/11/2025Penser au-delà de l’IA ? L'hebdo Athymis Gestion

Semaine mitigée sur les marchés globaux. L’optimisme liée à la sortie du “shutdown” US (le plus long de l’histoire avec 43 jours) et des avancées dans les négociations commerciales américaines ont été éclipsées par un regain de doute quant à la potentielle constitution d’une bulle dans l’IA. Des commentaires de cadres de la Fed ont par ailleurs laissé entendre que la baisse des taux directeurs attendue pour décembre prochain était loin d’être acquise.

De fait, les investisseurs n’estiment plus qu’à 46% la probabilité d’une baisse des taux en décembre contre 70% à la fin de la semaine dernière selon CME Fedwatch.

Vendredi, Donald Trump a décidé de baisser les tarifs douaniers sur certaines denrées alimentaires comme le café, le cacao ou le bœuf pour répondre aux inquiétudes des américains face aux prix élevés de l’alimentation.

A noter, le phénomène de « risk off » semble étayé par la chute du prix du Bitcoin qui a continué sa baisse cette semaine, à 95000 dollars vendredi, loin des 125 000 dollars constatés il y a moins de 6 semaines.

Sur la semaine, le CAC 40 bondit de 2,8 %, le S&P s’apprécie de 0,1% et le Nasdaq baisse de 0,5%.

 

USA

Pas de publication majeure, la fin du shutdown nous permettra de retrouver nos statistiques publiques les prochaines semaines.

 

Europe

En France, l’inflation ressort à 0,8% sur un an en octobre, un chiffre sous les 0,9% attendus et les 1,1% constatés en septembre.

 

Asie

En Chine, la production industrielle progresse de 4,9% sur un an en octobre, un chiffre sous les attentes fixées à 5,5% et nettement sous les 6,5% constatés en septembre.

 

Sociétés

Aux USA, publication mitigée pour Walt Disney avec un résultat net au-dessus des attentes mais un CA stable sur un an et sous les attentes et un résultat opérationnel en baisse de 5%. Le groupe a toutefois réaffirmé sa guidance 2026 pour une croissance à deux chiffres des résultats et doublé ses objectifs de rachat d’actions à 7 milliards de dollars.

En Europe, publication nettement au-dessus des attentes pour On Holding. Publication en ligne pour Siemens.

En Amérique latine, publication nettement au-dessus des attentes pour Nu Holding avec un CA en hausse à 4,17 milliards de dollars contre 3,27 milliards attendus.

 

A venir

Les données de l’emploi US seront publiées jeudi et seront très commentées. Les minutes de la dernière réunion de la Fed seront publiées mercredi et manifesteront probablement des dissensions au sein de l’institution.

La publication des résultats trimestriels de Nvidia mercredi sera par ailleurs très attendue à un moment où les investisseurs s’inquiètent de l’existence d’une bulle dans l’IA. Rappelons que Nvidia vient de ponctuellement dépasser les 5 000 milliards de dollars de valorisation (une première) et que sa pondération représente dorénavant 8% du S&P 500. Une certaine nervosité s’installe du côté de la tech US avec une rotation notable au profit d’acteurs plus traditionnels. Une publication au-dessus des attentes de Nvidia pourrait toutefois relancer à la hausse les valeurs de la Tech.

Nous avons allégé notre exposition au thème de l’IA ces dernières semaines tout en maintenant un certain équilibre multi thématiques. La rotation récente vers les valeurs de la santé est favorable à notre fonds Athymis Better Life et notre fonds Athymis Millennial bénéficie du regain de traction sur certains dossiers de la consommation.

La défaite des républicains américains lors de plusieurs élections locales la semaine dernières va mener à des mesures en faveur des consommateurs américains, le recul sur les tarifs douaniers de ces derniers jours en est l’exemple. Les incitations fiscales du premier trimestre devraient accompagner le mouvement, une bonne raison selon nous de ne pas capituler sur la consommation, de rester diversifiés et même de profiter de certains replis pour se renforcer !