Le 14/09/2026Place à la Fed ! L'hebdo Athymis Gestion
« Don’t fight the Fed » – expression attribuée à Martin Zweig
Semaine difficile pour les marchés globaux impactée défavorablement par la hausse des prix du baril et des taux.
Malgré un repli vendredi, le prix du baril de pétrole a continué sa hausse avec un WTI à 99,9 USD en hausse de 9,3% sur la semaine, le baril de Brent dépasse les 100 dollars à 104,6 dollars le baril. Rappelons que le WTI était proche des 70 USD début juillet et de 113 USD début avril.
Les taux longs ont continué de se tendre avec un 10 ans US qui termine la semaine à 4,97%.
En Europe, la BCE a, comme prévu, relevé ses taux directeurs de 25 points de base.
Aux USA, les prix à la production (indice PPI) ont progressé de 5,4% sur un an en août contre 4,8% en juillet. L’indice d’inflation CPI US est ressorti vendredi en hausse de 3,4% sur un an en août, un chiffre au niveau des 3,4% constatés en juillet. Ces chiffres en ligne avec les attentes ont permis un rebond notable des marchés vendredi.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,2%, l’indice S&P 500 se replie de 0,8% et le Nasdaq de 0,7%.
USA
L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan ressort à 47,8 en septembre contre 51,7 en août et 55,2 en juillet. Des chiffres qui restent au-dessus du record au plus bas de 44,8 constatés en mai 2026.
Europe
Le PIB de la zone euro croît de 0,6% au deuxième trimestre de 2026. Un chiffre à comparer à la croissance de 1,2% constatée au deuxième trimestre de 2025.
La production industrielle allemande chute de 1,1% en juillet, un chiffre sous les 0,1% de croissance attendue.
Asie
En Chine , l’indice d’inflation CPI ressort en hausse de 0,8% sur un an contre 0,5% en juillet. L’indice des prix à la production (PPI) progresse de 3,8% sur un an au-dessus des 3,5% constatés en juillet.
Sociétés
Pas de publication pour les valeurs de vos fonds cette semaine
A venir
La Fed se réunit mercredi 16 septembre et pourrait décider d’une hausse des taux directeurs après les récents chiffres d’inflation. L’outil CME Fedwatch prévoit dorénavant à 88% une hausse des taux de 25 points de base contre 59% la semaine dernière.
L’entrée dans un cycle de hausse des taux n’est en théorie pas favorable aux marchés d’actions. Ceci étant, les statistiques post hausse des taux pour les actions ne sont pas si défavorables. Selon Goldman Sachs, le S&P 500 a généré un rendement moyen sur 3 mois de -2 % au début de sept cycles de hausse au cours des dernières décennies mais, le S&P 500 a généré un rendement moyen de +9 % au cours des 12 mois suivant la première hausse. Rappelons que les bénéfices des entreprises ainsi que leurs bilans sont solides et la volatilité à venir nous semble source d’opportunités. Les choix sectoriels seront clés.
L’évolution du conflit au Moyen-Orient sera aussi suivie à un moment où le transport de pétrole pourrait être paralysé après l’attaque d’un pipeline en Arabie Saoudite et la prise contrôlée par les Houthis du détroit de Bab-el Mandeb.
Nous surveillerons par ailleurs la dynamique du côté des investissements dans l’IA. Après plusieurs dérapages de l’IA, Dario Amodei, PDG d’Anthropic, a démandé le 12 septembre de ralentir volontairement la course à l’IA, et s’est s’engagé unilatéralement à donner à des évaluateurs indépendants un accès aux modèles. Sam Altman d’OpenAI a répondu publiquement qu’il était d’accord, Elon Musk et Demis Hassabis (Google DeepMind) ont aussi approuvé l’idée. Par ailleurs Open AI vient d’annoncer le report de son IPO à 2027.