Le 12/07/2021Portes de saloon ! L'hebdo d'Athymis Gestion

Semaine de regain de nervosité sur les marchés dans un contexte où l’expansion des variants de la covid-19 remettent en question le scenario de normalisation de l’économie globale. Les marchés ont ainsi baissé brusquement jeudi avant de se redresser en cours de séance puis durant la journée de vendredi.

Les dernières statistiques macro-économiques ont montré un tassement de l'activité aux USA et en Chine. Le PMI des services américain s’est ainsi contracté à 60,1 en juin contre 64 en mai. Le PMI chinois Caixin des services est ressorti à 50,3, au plus bas depuis avril 2020. Le PMI manufacturier pour juin est ressorti à 51,3 contre 52 en mai. A noter, Pékin a par ailleurs ouvert un nouveau front ces derniers jours, cette fois-ci contre les sociétés chinoises cotées à l'étranger.

En Europe les ventes de détail se sont appréciées de 4,6% en mai et de +9% sur un an selon Eurostat un chiffre au-dessus du consensus des analystes qui attendaient une hausse de 4,4% sur le mois et de 8,2% sur un an. 

Du côté des sociétés, Amazon a progressé de plus de 5% cette semaine, le cours étant porté par l‘annulation du « contrat du siècle » JEDI par le pentagone, contrat qui octroyait le monopole du marché à Microsoft. Apple a quant à elle enregistré sa sixième semaine de hausse consécutive. 

Du côté des taux, le 10 ans US a finalement terminé la semaine à 1,36% après avoir ponctuellement atteint, à la surprise générale, les 1,25% au plus bas depuis mi-février, les investisseurs semblant miser sur un fort ralentissement à venir de l’activité. 

Des tensions entre les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite n’ont pas permis un accord des pays exportateurs de pétrole quant aux quotas de production. Cet échec a porté ponctuellement le cours du pétrole (WTI) à plus de 77 USD mardi.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 0,4%, le S&P 500 progresse de 1,1% et le Nasdaq de 1%.

A venir

Les grandes banques américaines lanceront le bal des publications du trimestre cette semaine. La difficulté de l’analyse des chiffres des entreprises viendra de bases de comparaisons biaisées par la mise au quasi arrêt de l’économie globale lors du deuxième trimestre de 2020 pour cause de Covid. L’inflation aux USA sera suivie de près avec la publication des prix à la consommation (CPI) mardi et à la production mercredi. Les ventes de détail US sortiront quant à elles vendredi. 

La période est propice aux « portes de saloon » : acheter avant la chute, vendre juste avant le rebond voire les deux ! Les oscillations de la semaine sur les marchés invitaient selon nous à surtout ne pas bouger compte tenu des incertitudes. Nous avons cette semaine pratiquement laissé nos positions en l’état, et ce fut une bonne décision.

A l’affut : compte tenu de la nervosité ambiante, certains dossiers de qualité pourraient voir leurs cours décaler nettement à la baisse à la moindre déception lors des publications, rappelons-nous que les déceptions du court terme font parfois le bonheur de l’investisseur de long terme. 

 

 

Le présent article est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. ATHYMIS GESTION n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes informations contenues dans ce podcast. Les informations, avis et évaluations qu’il contient reflètent un jugement au moment de sa publication et sont susceptibles d’être modifiés sans notification préalable. Ce podcast ne saurait être interprété comme étant un conseil juridique, réglementaire, fiscal, financier ou encore comptable. Avant d’investir, le souscripteur doit comprendre les risques et mérites financiers des services ou produits financiers considérés et consulter ses propres conseillers. Avant d’investir, il est recommandé de lire attentivement la documentation contractuelle et, en particulier, les prospectus qui décrivent en détail les droits et obligations des investisseurs ainsi que les risques liés à l’investissement dans de tels produits financiers. Nos fonds sont exposés aux risques suivants : Risque actions, Risque de marché, Risque lié à la gestion discrétionnaire, Risque de change, Risque de taux, Risque de crédit, Risque de perte en capital.

Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir.

ATHYMIS GESTION est une Société Anonyme, au capital de 528 867 Euros ayant son siège 10 rue Notre Dame de Lorette 75009 Paris, immatriculée sous le numéro 502 521 685 RCS Paris, agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l’A.M.F. (Autorité des Marchés Financiers)