Le 25/11/2024Que la fête reprenne ! L'Hebdo Athymis Gestion

Les derniers jours ont principalement été marqués par les regains de tensions entre l’Ukraine et la Russie, avec une  hausse de la volatilité en début de semaine.
La publication de NVIDIA mercredi a confirmé la dynamique de la demande de puces pour l’IA, avec un chiffre d’affaires en hausse de 90% et redynamisé les valeurs de la Tech US. De fait, tous les secteurs composant l’indice américain S&P 500 sont à la hausse cette semaine à l’exception des Telecoms en très léger repli.
Après la baisse significative de la semaine dernière, le prix du baril de pétrole a rebondi nettement en raison de regain de tensions géopolitiques. Le WTI progresse de 5,7% cette semaine à près de 71 dollars le baril.
A noter ce mois-ci, l’envolée du bitcoin, grand bénéficiaire du « Trump trade » à près de 100 000 USD.
Le dollar a continué sa course à la hausse. L’euro perd 1,14% contre le dollar cette semaine.
Sur la semaine, le CAC 40 se tasse de -0,2%, les indices S&P 500 et Nasdaq progressent tous les deux de 1,7%.

USA
L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan progresse à 71,8 contre 70,5 en octobre et 73,7 attendus.
L’indice PMI composite ressort au plus haut depuis avril 2022 à 55,3 contre 54,1 en octobre.

Europe
L’indice PMI composite de la zone euro chute à 48,1 en novembre, au plus bas sur 10 mois.

Asie
Au Japon, l’indice PMI Jibun Bank manufacturier se contracte à 49.0 contre 49,2 en octobre et 49,5 attendus. L’indice des services progresse quant à lui à 50,2 contre 49,7 en octobre.

Sociétés
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Amer sportsDeere et Palo Alto. La publication de Nvidia était très attendue. La société a dévoilé des résultats impressionnants, dépassant les attentes avec un chiffre d’affaires de 34 milliards de dollars (+90 % sur un an) et un BPA ajusté de 0,79 $. Les analystes attendaient 33,1 milliards de dollars de CA et un BPA de 0,75 $.
En EuropeNovartis révise à la hausse ses objectifs de croissance organique jusqu’en 2028, en visant une hausse de son CA de +6%, contre +5% auparavant. Publication en ligne avec les attentes pour Soitec, le management rassure sur les perspectives, le titre s’envole post publication.

A venir
Les marchés américains ne seront ouverts que trois jours ½ cette semaine pour cause de fête de Thanksgiving jeudi et de clôture des marchés vendredi après-midi.
Les données sur l’inflation US et la publication des dernières minutes de la Fed seront commentées. L’indice d’inflation PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, donnera plus d’indications quant à une nouvelle baisse des taux en décembre. Le chiffre devrait confirmer une inflation persistante.
En France, le  vote du budget sera très suivi, une chute du gouvernement Barnier ayant potentiellement un impact très défavorable tant sur les marchés de taux que sur les actions et pouvant entraîner une crise majeure en Europe.
La robustesse de l’économie US, une politique pro-business, des perspectives de la dynamique AI/cloud confirmées nous rendent optimistes pour cette fin d’année. Notre exposition aux valeurs américaines et le choix de rester courts sur la courbe des taux bénéficient à nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global, tandis que notre fonds Athymis Millennial, le plus exposé aux valeurs américaines, se distingue dans cette période de rallye.