Le 22/07/2025Rallye : stop ou encore ? L’hebdo Athymis Gestion

Les résultats trimestriels des grandes banques américaines, qui ont lancé le bal des publications, ont été au-dessus des attentes, tirés à la hausse par les résultats des activités de banque d’investissement.

Les très attendus chiffres d’inflation ont été contrastés avec un indice CPI en hausse de 2,7% en juin contre 2,4% en mai, indiquant l’impact des tarifs douaniers. De son côté, l’indice des prix à la production PPI de juin est en hausse de 2,3% sur un an, la plus faible hausse depuis septembre dernier.

Des rumeurs de limogeage de Jerome Powell ont pesé sur les actions US, le dollar et les taux longs à mi semaine, avant que Donald Trump ne démente.

Les ventes de détail US sont ressorties en hausse de 0,6% contre une baisse de 0,9% en mai.

Le dollar US s’est apprécié pour la troisième semaine d’affilée contre un panier de devises majeures. Cela étant, l’euro s’apprécie de 12,3% contre dollar depuis le début de 2025.

Aux USA, les taux à 30 ans ont enregistré une quatrième semaine de hausse consécutive, atteignant brièvement les 5,07%.

L’indice de confiance de l’Université du Michigan a atteint son plus haut sur 5 mois en juillet à 61,8 contre 60,7 en mai et 61,4 attendus. Les anticipations d’inflation sont par ailleurs ressorties en baisse à 4,4% contre 5% le mois précédent.

Sur la semaine, le CAC40 perd 0,1%, l’indice S&P 500 progresse de +0,6% et le Nasdaq de +1,6%.

USA

L’indice d’inflation CPI ressort en hausse de 2,7% en juin contre 2,4% en mai. Hors alimentation et énergie, l’indice « core » progresse légèrement à 2,9% sur un an, un chiffre légèrement sous les 3% attendus.

Europe

L’indice d’inflation CPI est confirmé à 2% en juin contre 1,9% en mai, un chiffre en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” progresse de 2,3%, un chiffre stable par rapport à mai.

La production industrielle de la zone euro a progressé de 1,7% en mai, un chiffre au-dessus des 0,9% attendus.

Asie

Le PIB Chinois est ressorti en hausse de 5,2% contre 5,1% attendus. Les ventes de détail en hausse de 4,8% contre 5,2% attendus.

Sociétés

Aux USA publications au-dessus des attentes pour GE Aerospace, JPMorgan et Netflix.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour ABB, Legrand, SAAB. ASML publie au-dessus des attentes mais la prudence du management pour ses projections de 2026 pèse lourdement sur le titre.

En Asie, publication au-dessus des attentes pour TSMC.

A venir

Malgré les déclarations récentes de Christopher Waller, membre de la Fed, invitant à une baisse des taux dès fin juillet, les investisseurs continuent de ne pas prévoir de baisse des taux directeurs US pour le 30 juillet prochain. Les incertitudes autour des tarifs douaniers américains resteront de mise à l’approche de l’échéance du 1er août prochain, les avancées avec l’Union Européenne étant particulièrement suivies.

Les valeurs de la Tech US commenceront leurs publications de résultats trimestriels cette semaine avec Alphabet et Tesla (absent des fonds). Le rallye US pourrait marquer une pause, les valorisations sur certains dossiers sont objectivement élevées et de bonnes publications récentes ont connu un accueil mitigé, après un parcours récent il est vrai spectaculaire. Des entrées sur repli sont dès lors à prévoir sur les meilleurs dossiers. Cela étant, les premiers résultats d’entreprises ont été favorables à l’ensemble de nos fonds et particulièrement à notre fonds Athymis Industrie 4.0, les