Le 05/08/2024Récession ou respiration ? l'hebdo d'athymis gestion

Récession ou respiration ?

Nouvelle semaine difficile sur les marchés globaux. Des publications décevantes du côté de certains grands acteurs de la Tech US, des statistiques d’activité mal orientées et un changement de narratif du côté de la Fed ont pesé sur les marchés, particulièrement en fin de semaine.

A mi-semaine, les déclarations de Jerome Powell, Président de la Fed, laissant envisager une baisse des taux directeurs en septembre ont contribué à un net rebond des marchés. Dans son communiqué, la Fed a par ailleurs mis en avant le suivi de la détérioration de l’emploi en plus du suivi des risques inflationnistes.

Les actions américaines ont fortement baissé vendredi après l’annonce une troisième baisse consécutive de la croissance des créations d’emplois et un taux de chômage au plus haut sur trois ans à 4,3% contre 4,1% il y a un mois. Une publication très décevante d’Intel (absent de nos fonds) a par ailleurs remis la pression sur le secteur des composants électroniques.

Alors que la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux directeurs en l’état, la Banque d’Angleterre a baissé ses taux pour la première fois en quatre ans et la Banque du japon a monté ses taux directeurs, citant des inquiétudes quant à la faiblesse du yen.

Le changement d’anticipation sur les taux déclenche une nette baisse du 10 ans US qui termine sous les 3.8% vendredi, contre 4,2% il y a une semaine et au plus bas sur 8 mois.

Malgré des regains de tensions au Moyen-Orient, l’anticipation d’un ralentissement global pèse sur le baril de pétrole qui perd 3,9% sur la semaine à 74,1 USD (WTI).

Sur la semaine, le CAC 40 chute de 3,5%, le S&P 500 perd 2,1% et le Nasdaq chute de nouveau de 3,4%. L’indice Nasdaq entre techniquement en correction avec plus de 10% de repli par rapport aux plus hauts.

USA
L’économie américaine crée 114 000 emplois en juillet, un chiffre nettement en dessous des attentes. Le taux de chômage ressort à 4,3% contre 4,1% en juin.

Europe

L’inflation dans la zone euro progresse à 2,6% en juillet contre 2,5% en juin. Hors alimentation et énergie, l’inflation est stable à 2,9%.

La croissance du PIB de la zone euro ressort à 0,3% au deuxième trimestre.

Asie

L’indice PMI manufacturier chinois se contracte pour le troisième mois consécutif à 49,2 contre 49,5 il y a un mois et 49,3 attendus.

Sociétés

Malgré les turbulences, nouvelle belle série de publications pour les valeurs de vos fonds.

Aux USA, publications au-dessus des attentes pour AMD, Apple, Arista Networks, Eaton, Johnson Controls, Linde, Mastercard, Meta, Microsoft, T-Mobile.

Publication mitigée pour Marriott avec des résultats au-dessus des attentes mais des projections revues à la baisse notamment en raison de la faiblesse de la demande en Chine et l’anticipation d’un ralentissement aux Etats-Unis. Publication en demi-teinte pour The Cheesecake Factory. Publication en-dessous des attentes en termes de chiffre d’affaires et de prévisions pour Amazon mais avec des résultats robustes pour l’activité cloud.

En Amérique Latine, publication nettement au-dessus des attentes pour Mercadolibre.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour Airbus, EDP, Ferrari, Rolls Royce, Safran, Schneider Electric, Symrise, Veolia. Publication légèrement en-dessous des attentes pour Siemens Healthineers.

En Asie, publication mitigée pour Toyota dans un contexte chahuté pour les actions japonaises, nous allégeons significativement nos positions.

A venir

La volatilité devrait rester de mise dans les prochains jours. Dans une semaine relativement pauvre en statistiques macro-économiques, les publications d’entreprises continueront de faire la une de l’actualité financière. L’actualité géopolitique sera suivie, notamment avec un risque d’embrasement au Moyen Orient.

Même si le ralentissement de l’activité peut être acté, rappelons qu’aux niveaux de taux directeurs actuels les banques centrales ont des marges de manœuvre pour accélérer la baisse des taux et contrer une éventuelle récession.  Malgré les turbulences, nous enregistrons des résultats d’entreprises globalement très satisfaisants pour le cycle de publication en cours. Volatilité en hausse, qualité des fondamentaux : une configuration qui devrait être favorable au stock picking dans une optique de long terme !