Le 24/03/2025Répit... L'hebdo Athymis Gestion
Les déclarations du président de la Fed ont offert un répit aux marchés cette semaine mettant un terme à trois semaines de baisse consécutives pour les grands marchés US.
Lundi, la Chine a révélé un programme très attendu pour stimuler sa consommation.
La réunion de la Fed de mercredi était très attendue. Comme anticipé, la banque centrale a maintenu les taux d’intérêt stables mercredi. Les projections de PIB de l’institution ont été revues à la baisse et les attentes d’inflation plus élevées. Deux baisses des taux directeurs restent au programme de 2025. Jerome Powell a déclaré que toute inflation causée par les tarifs douaniers ne serait que « transitoire ». Les investisseurs ont interprété ces développements comme étant accommodants.
Jeudi, le parlement allemand a voté en faveur du plan de Friedrich Merz. Le Bundestag a approuvé ce vaste plan d’investissements et de dépenses publiques, qui inclut notamment un fonds de 500 milliards d’euros pour les infrastructures et une réforme des règles d’emprunt afin de financer des investissements massifs, notamment dans la défense. Le Bundestag a également donné son feu vert le 21 mars. Ce « bazooka fiscal » marque un tournant historique pour l’Allemagne, abandonnant des décennies de rigueur budgétaire pour relancer l’économie et renforcer la défense face aux défis géopolitiques.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,2%, l’indice S&P 500 de 0,5% et le Nasdaq s’adjuge 0,2 %.
USA
Les ventes de détail progressent de 0,2% en février après une contraction de 1,2% en janvier. Les économistes attendaient une hausse de 0,6%.
Europe
L’indice de confiance du consommateur de la zone euro baisse de 0,9 point en mars à -14,5 contre -13,6 en février. Les économistes attendaient une hausse de l’indice à -13.
Asie
En Chine, la production industrielle progresse de 5,9% sur un an pour la période de janvier à février contre 5,3% attendus.
Les ventes de détail progressent de 4% pour la même période, un chiffre en ligne avec les attentes.
Sociétés
Accenture bat légèrement les attentes en termes de croissance au deuxième trimestre, avec une hausse de +8.3%, contre +7.5% attendu à change constant. Les nouvelles commandes sont stables par rapport au dernier trimestre. La prévision annuelle laisse penser que le ralentissement au Q4 serait assez fort avec seulement 2.5% de croissance.
Nemetschek finit l’année en accélération, avec une croissance organique de 25.9% sur le T4. La rentabilité continue de s’améliorer puisque l’EBITDA hors exceptionnels liés à l’acquisition de GoCanvas ressort à 34.9%.
A venir
La semaine sera riche en statistiques économiques US. L’indice d’inflation US PCE sera publié vendredi et pourrait rassurer sur la trajectoire de l’inflation US. Le dernier indice est ressorti à 2,5% légèrement en retrait par rapport aux 2,6% du mois précédent. L’indice de confiance du consommateur et les indices PMI seront aussi suivis.
L’ambiance devrait rester pesante tant que l’hypothèque sur l’ampleur des tarifs douaniers annoncés pour le 2 avril prochain n’est pas levée. Cela dit, une partie des mauvaises nouvelles est peut-être dans les cours et l’administration Trump pourrait nous surprendre en faisant preuve de sélectivité dans la mise en œuvre de ses sanctions… La relative trêve post publications, est un moyen pour nous de repenser « long », le trimestre compliqué qui s’achève ne doit pas nous faire oublier la traction des thématiques sous-jacentes de nos fonds, traction qui nous a été rappelée lors de notre déplacement de mi-mars au festival d’innovation SXSW à Austin (nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-après pour le compte rendu : SXSW-2025-Athymis-gestion.pdf).