Le 10/06/2024Rester sereins… FLASH MARCHÉS DU 10 JUIN 2024

Rester sereins…

Comme attendu, la BCE a baissé ses taux directeurs jeudi de 25 points de base, une première depuis 2019. Il s’agit de la troisième banque centrale de premier plan à démarrer un cycle d’assouplissement de sa politique monétaire après la Banque nationale suisse en mars et la Banque du Canada mercredi.

Les taux à 10 ans US ont baissé au plus bas en 2 mois jeudi à 4,28% avant de rebondir avec la publication de chiffres d’emploi au-dessus des attentes à 4,43% vendredi. L’économie américaine a en effet créé 272 000 emplois en mai, un chiffre nettement au-dessus des attentes des économistes fixées à 185 000 créations.

Malgré l’annonce d’un programme de réduction de la production jusqu’à fin 2025, le prix du baril de pétrole (WTI) est passé cette semaine sous les 73 USD au plus bas sur 4 mois avant de rebondir sur les 75 dollars vendredi. Rappelons que le baril de WTI cotait près de 88 USD début avril.

Sur la semaine, le CAC 40 gagne 0,1%, le S&P progresse de 1,3% et le Nasdaq de 2,4%.
 
USA

L’économie américaine a créé 272 000 postes non agricoles en mai contre 185 000 attendus. Le taux de chômage s’établit à 4% contre 3,9% en avril. Les revenus moyens horaires progressent de 0,4% contre 0,2% en avril.
L’indice ISM des services rebondit à 53,8 en mai après 49,4 en avril, les économistes l’attendaient à 50,8.

Europe

L’indice PMI composite S&P Global de la zone euro progresse à 52,2 en mai contre 51,7 en avril au plus haut depuis mai 2023.

Asie

En Chine, l’indice PMI Caixin des services progresse à 54 en mai contre 52,5 en avril et 52,6 attendus.

Sociétés

CrowdStrike Holdings annonce des résultats supérieurs aux prévisions. Le chiffre d’affaires progresse de 33%. La société revoit à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Le titre doit rejoindre prochainement l’indice S&P 500 et progresse nettement en fin de semaine.

Semtech annonce jeudi un chiffre d’affaires et une marge bénéficiaire au-dessus des attentes, les projections sont dans l’ensemble au-dessus des attentes. Le changement inattendu de CEO vendredi pèse toutefois fortement sur le cours. Nous allégeons notre position.

À venir

Les résultats des élections européennes de ce dimanche seront très commentés et la dissolution de l’Assemblée Nationale en France devrait peser sur les cours des actions françaises et les taux longs, les marchés détestant les incertitudes.
La Fed se réunit cette semaine et, même si l’on n’attend pas de décisions de son côté cette semaine, ses projections sont très attendues. L’indice d’inflation US CPI sera aussi très attendu mercredi après les 3,4% publiés en avril.
À l’exception d’Oracle, Broadcom et Adobe, valeurs de nos fonds qui donneront de nouvelles indications sur les orientations du cloud/IA, peu de publications à attendre cette semaine. Les investisseurs suivront cependant la Worldwide developpers conférence d’Apple lundi et notamment les annonces du géant de Cupertino en matière d’intelligence artificielle.
Nous maintenons nos allocations en l’état. Nous nous réjouissons des performances de nos fonds d’allocation Athymis Global et Athymis Patrimoine dans un semestre aux performances contrastées pour les fonds diversifiés. Nous saisirons des opportunités sur des dossiers tractés par des tendances de long terme favorable en cas de regain de volatilité.