Le 15/07/2024Rotation ? Flash marchés du 15 juillet 2024

Rotation ?

En début de semaine, Jerome Powell, président de la Fed, a reconnu durant ses interventions devant le congrès US que les dernières données collectées sur le front de l’inflation étaient encourageantes et qu’il fallait prendre en compte les données sur l’emploi dans une prise de décision. Les investisseurs ont considéré que ces déclarations tendent à annoncer une baisse des taux directeurs en septembre prochain.

Un indice d’inflation CPI US meilleur qu’attendu a aussi motivé les attentes d’une baisse prochaine des taux directeurs. L’indice CPI a ainsi baissé de 0,1% entre mai et juin, une première baisse mensuelle depuis mai 2020. L’inflation annuelle baisse à 3% en juin contre 3,3% en mai. A noter, l’indice des prix à la production, publié vendredi, s’est de son côté inscrit en hausse et au-dessus des attentes.

Conséquence de la baisse du CPI, les taux longs se sont détendus à 4,18%, au plus bas sur 4 mois. Ce même jeudi, les investisseurs ont pris leurs profits sur les grands acteurs de la Tech US, et se sont reportés sur les autres secteurs avec un rebond notable des valeurs moyennes US.

L’indice de confiance de l’Université du Michigan est ressorti en dessous des attentes vendredi, au plus bas sur 8 mois même si l’étude a manifesté des attentes d’inflation en baisse pour le deuxième mois consécutif.

Sur la semaine le CAC 40 progresse de 0,5%, le S&P 500 s’adjuge 0,9% et le Nasdaq progresse de 0,2%.

USA

L’indice d’inflation CPI ressort à 3% sur un an contre 3,3% en mai et 3,1% attendus. L’inflation core, hors alimentation et énergie ressort à 3,3% contre 3,4% en mai.

Asie

L’indice d’inflation CPI chinois progresse de 0,2% sur un an en juin contre 0,4% attendus et 0,3% en mai. Sur un mois, l’inflation se contracte de 0,2%, contre 0,1% attendus.

Sociétés

PepsiCo a publié des résultats trimestriels mitigés, affectés par une baisse de la demande en Amérique du Nord. Le groupe a enregistré un bénéfice ajusté par action de 2,28 dollars, dépassant les attentes de 2,16 dollars. Le chiffre d’affaires a atteint 22,5 milliards de dollars, légèrement inférieur aux prévisions de 22,57 milliards de dollars. La société a réduit ses prévisions de croissance de revenus organiques pour l’année à environ 4 %, contre une prévision antérieure d’au moins 4 %. Face à cette nouvelle déception, nous soldons nos positions.

JP Morgan a annoncé des résultats solides pour le deuxième trimestre, avec un bénéfice en hausse de 28 % pour atteindre 18,1 milliards de dollars. A noter, la banque a fait part de ses préoccupations concernant la santé financière des consommateurs aux revenus les plus modestes, notant une tendance à la réduction des dépenses discrétionnaires au profit des dépenses non discrétionnaires.

A venir

 Les ventes de détail US seront publiées mardi. En mai, les ventes de détail ont progressé de 0,1% sur un mois après un repli de 0,2% en avril, une nette baisse par rapport aux chiffres de février et mars.

Nous surveillerons les conséquences de l’attentat de ce samedi sur l’ex-président américain Donald Trump sur les marchés, l’accélération d’un « Trump trade » incluant une appréciation du dollar US contre euro et une certaine volatilité n’étant pas exclus.

Les publications de résultats trimestriels d’acteurs de la Tech comme ASML ou TSMC confirmeront ou non la dynamique favorable connue depuis plusieurs mois par la thématique de l’intelligence artificielle. Il en va de même des autres publications qui permettront peut-être de confirmer une certaine traction hors grands acteurs de la Tech, comme nous l’avons constaté jeudi. Dans ce contexte, nous souhaitons évidemment maintenir une saine diversification sur des titres portés par plusieurs thématiques favorables.