Le 04/07/2017Rude fin de semestre… L'Hebdo d'Athymis Gestion

Le CAC cède finalement 2,76% cette semaine après avoir connu jeudi sa plus forte baisse de 2017 à -1,88%. Le report de la révision d’Obamacare au Sénat Américain pour après le 4 juillet aura encore sérieusement écorné la crédibilité de l’administration Trump (nous attendons toujours son package fiscal et ses plans d’infrastructure !).

Les déclarations de Mario Draghi actant du «renforcement et de l'élargissement de la reprise économique » et indiquant que « les forces déflationnistes ont été remplacées par des forces re-flationnistes », auront contribué à la forte appréciation de l’euro contre dollar, le cours franchit les 1,14 en fin de semaine. En Europe, la semaine aura de fait été marquée par des prises de profit généralisées sur les valeurs de croissance, notamment exposées au dollar. A l’inverse, les valeurs value ont très clairement surperformé, notamment poussées pas la hausse des taux, du pétrole et de l’euro. Aux USA, les valeurs bancaires américaines, ayant passé avec succès les stress tests, auront rebondi significativement tandis que la pression reste forte sur les valeurs technologiques, le Nasdaq perdant 1,99% sur la semaine. N’oublions pas que le Nasdaq progresse de +14,1% sur le semestre (plus forte progression depuis 2009) contre +8,2% pour le S&P 500.  

USA

Les commandes de biens durables baissent de 1,1% contre -0,6% attendus

Les ventes d’automobiles se contractent de 2% comparées à 2016.

Le PIB croît de 1,4% sur le premier trimestre, une révision en hausse de la première estimation de +1,2%

Europe

L’indice allemand IFO du climat des affaires atteint son plus haut historique à 115.1.

Le climat des affaires en zone euro atteint son plus haut sur 10 ans

L’inflation en Allemagne accélère à +1,6%.

Chine

Le PMI manufacturier progresse à 51,7 contre 51,2 le mois précédent et un consensus à 51.0

Sociétés

Pas de publication cette semaine si ce n’est Nike, dans la buy liste Athymis Millennial, qui publie au-dessus des attentes et annonce une ligne de produits en collaboration avec Amazon. 

Nous avons légèrement renforcé Siemens, Moncler et Dufry. Ces groupes devraient continuer à délivrer de la croissance, ne pas subir une éventuelle baisse du dollar prolongée et ont retrouvé des niveaux d’entrée intéressants.

 

Conclusion

Les fins de trimestres sont des périodes que nous goûtons peu chez Athymis. L’absence de publications rend les intervenants nerveux sur chiffres et discours macro-économiques (la BCE aura du se lancer dans une explication de texte eu égard à la violence de la réaction des marchés post déclarations de M Draghi). La semaine prochaine sera écourtée à Wall Street, 4 juillet oblige. Nous surveillerons attentivement les PMI, l’ISM et les créations d’emploi US le 7 juillet prochain en attendant les premières publications pour la deuxième semaine de juillet. Nous avions réduit nos expositions actions, et continuons à rester prudents devant un été qui pourrait être agité si la tendance au ralentissement US se confirme. Les déclarations de Donald Trump, qui s’était assagi ces derniers jours mais reprend l’usage néfaste de twitter, seront également à suivre. Nous restons convaincus de la pertinence du thème des Millennials, qui a du reste permis à nos fonds actions de surperformer significativement les indices sur le semestre.