Le 06/10/2025Shutdown ! L’hebdo Athymis Gestion

Le shutdown américain, période de paralysie budgétaire et de gel partiel de l’administration fédérale, a commencé mercredi après l’échec des négociations entre démocrates et républicains.

Les statistiques de l’emploi US étaient attendues. Le shutdown aura reporté leur publication. Les économistes ont suivi l’indice ISM des services qui a montré une contraction de l’activité pour la première fois post covid. Les entreprises ont par ailleurs supprimé 32 000 emplois en septembre, selon les données du gestionnaire de paie ADP, marquant ainsi la plus importante baisse du secteur privé depuis deux ans et demi

Une inquiétude quant à une potentielle surproduction a mené le pétrole au plus bas sur quatre mois. Le baril de WTI perd 7,4% à 60,88 USD. Rappelons qu’à mi-juin le même baril cotait près de 75 USD.

Le prix du Bitcoin s’est nettement apprécié à plus de 112 000 USD à l’approche du shutdown tandis que l’or a dépassé les 3 900 USD l’once, enregistrant une septième semaine de hausse consécutive.

Sur la semaine, le CAC 40 bondit de 2,7%, le S&P 500 gagne 1,1% et le Nasdaq de 1,3%.

USA

L’indice PMI composite ressort à 53,9 contre 54,6 en août et 53,6 attendus.

L’indice ISM manufacturier ressort à 49,1 en septembre contre 48,7 en août et 49 attendus.

Europe

L’indice d’inflation CPI de la zone euro progresse à 2,2% sur un an en septembre contre 2% en août, un chiffre en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,3% sur un an, un chiffre en ligne avec celui du mois précédent.

L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 51,2 en septembre contre 51,0 en août. Il s’agit du niveau le plus élevé sur 16 mois.

Asie

Sociétés

Brunello Cucinelli affiche un CA en hausse de 11,3% sur 9 mois avec une accélération sur le T3. Cette publication rassure après les accusations du short seller Morpheus Research qui avait accusé le groupe de contourner les sanctions de l’UE contre la Russie et fait plonger le titre.

A venir

Nous suivrons les déclarations de plusieurs membres du FOMC ainsi que les minutes de la dernière réunion de la Fed publiées mercredi.

Depuis le tout premier en 1976, les USA ont connu 21 périodes de shutdown, pour des durées allant d’un à 35 jours. Historiquement, ces périodes ont eu peu d’impact boursier et ont même enregistré des rallyes significatifs à l’approche de leur levée d’où des marchés US actuellement bien orientés.

La démission ce lundi du Premier Ministre Sébastien Lecornu va de nouveau créer de l’incertitude pour les valeurs françaises et peser sur l’euro. Sans préjuger du devenir de la crise française, nous saurons tirer parti des éventuels excès à la baisse pour saisir des opportunités.