Le 20/10/2025Slalomer entre les risques ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été positive mais volatile pour les marchés globaux. Les investisseurs ont été confrontés à de nouvelles tensions commerciales entre la Chine et les USA, à la prolongation du shutdown aux USA et des inquiétudes quant à la santé des banques régionales américaines faces à des encours de crédits douteux en hausse.

Les premières publications d’entreprises ont dans l’ensemble été bien orientées des deux côtés de l’Atlantique. Les déclarations de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan quant au risque d’expansion des risques de crédit d’une part et la révélation de crédits douteux d’ampleur du côté de banques régionales américaines d’autre part ont quelque peu gâché la fête. Jamie Dimon a ainsi déclaré “quand on voit un cafard, c’est qu’il y en a probablement d’autres ».
La non censure du gouvernement Lecornu II et de belles publications d’entreprises (dont EssilorLuxottica et LVMH présents dans vos fonds) auront permis un net rebond du CAC 40 cette semaine ainsi qu’une chute du 10 ans Français.

Le 10 ans US est de son côté passé sous les 4% pour la première fois depuis avril. Le 2 ans US a aussi chuté, passant brièvement sous les 3,4%, une première depuis plus de 3 ans.

Le baril de pétrole reprend sa baisse cette semaine, en repli de 2,3% sur la semaine à 57,54 dollars.

Sur la semaine, le CAC 40 bondit de 3,2%, le S&P 500 progresse de 1,7% et le Nasdaq de 2,1%.

USA

Selon une estimation de la réserve fédérale de Chicago, les ventes de détail hors automobile progressent de 0,5% en septembre contre 0,7% en août. Le chiffre est en ligne avec les attentes.

Europe

L’indice d’inflation CPI de la zone euro est confirmé en hausse de 2,2% sur un an en septembre contre 2% le mois précédent. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,4% contre 2,3% le mois précédent.

Asie

L’indice d’inflation CPI chinois baisse de 0,3% sur un an en septembre contre une baisse de 0,4% en août et 0,2% attendus. L’indice core, hors alimentation et énergie, progresse de 1% en en septembre en hausse pour le cinquième mois consécutif.

En Chine, la croissance du PIB sur la période juillet-septembre s’est établie à +4,8% sur un an, en ralentissement par rapport au trimestre précédent (+5,2%).

Sociétés

Premier lot de publications favorables pour les valeurs de vos fonds.

Aux USA, publication au-dessus des attentes pour JP Morgan.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour ABB, ASML, EssilorLuxottica, LVMH. Le succès des lunettes avec IA a boosté le chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica tandis que LVMH a retrouvé le chemin de la croissance des ventes. Les deux titres voient leur cours bondir en bourse lors de leurs publications.

En Asie, publication au-dessus des attentes pour TSMC avec un CA en hausse de 30%, soit 2.8% au-dessus du consensus et qui confirme la vigueur de la demande IA.

A venir

Malgré les reports de publications de statistiques économiques US en raison du shutdown, des chiffres mensuels d’inflation devraient être publiés vendredi 24 octobre. Rappelons que le dernier chiffre sorti le 11 septembre présentait une hausse de 2,9% de l’indice d’inflation en août contre 2,7% le mois précédent. Le cycle de baisse des taux est enclenché aux USA avec quasi-unanimité chez les investisseurs pour anticiper une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed des 28 et 29 octobre prochains. Seul un dérapage notable de l’inflation pourrait remettre en cause la démarche en cours.

Alors que Donald Trump vient de refuser de livrer des missiles Tomahawk à l’Ukraine, les avancées de la prochaine rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Hongrie seront suivies. Nous suivrons par ailleurs les éventuelles conséquences de la perte de la notation double A Standard and Poor’s par la France et le vote du budget. Les publications trimestrielles d’entreprises continueront ces prochains jours et donneront une image plus claire de l’état de l’économie. La dégradation de l’emploi, notamment sous la pression de l’IA, sera scrutée.

Nous avons concentré nos investissements sur les dossiers selon nous les plus solides et n’hésiterons pas à nous renforcer sur des dossiers exagérément sanctionnés par des marchés qui, en raison de valorisations globales élevées, font preuve d’une certaine nervosité.