Le 19/01/2026Tensions ! L'hebdo Athymis Gestion

Les principaux indices américains et européens ont enregistré de légères baisses cette semaine. L’indice S&P 500 a évolué dans une fourchette étroite à l’ouverture de la saison des résultats, terminant la semaine en baisse de 0,5 % par rapport à son record historique atteint lundi.

Dimanche dernier, Jerome Powell, Président de la Fed, s’est engagé à rester à son poste face aux menaces et pressions dans une vidéo publiée par la Banque centrale. Le Département de la Justice des Etats-Unis enquête en effet sur la rénovation du siège de la Fed à Washington, une enquête considérée largement comme une atteinte à l’indépendance de l’institution. Cet épisode a contribué à créer de l’instabilité sur les marchés.

Les valeurs moyennes américaines ont de nouveau surperformé les grandes valeurs US pour la deuxième semaine consécutive, marquant une rotation marquée après une sous-performance des small caps tout au long de 2025. Avec un gain hebdomadaire de plus de 2 %, l’indice Russell 2000 affiche une progression de près de 8 % depuis le début de l’année, contre moins de 2 % pour un indice comparable de grandes capitalisations.

Les grandes banques américaines qui ont ouvert la saison des résultats ont affiché des performances mitigées. Donald Trump a par ailleurs exigé un plafonnement à 10% sur les taux d’intérêt des cartes de crédit pendant 1 an pour redonner du pouvoir d’achat aux Américains, mettant de la pression sur le secteur financier.

Le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation a montré que l’inflation s’est maintenue à 2,7 % sur un an en décembre aux USA à un niveau inchangé par rapport à novembre et conforme aux prévisions des économistes.

Les valeurs japonaises ont bondi de 3,84 % sur la semaine, dépassant le record établi la semaine précédente. Depuis le début d’année, l’indice Nikkei 225 a gagné plus de 7 % grâce à l’optimisme des investisseurs concernant les mesures de relance économique soutenues par la Première ministre Sanae Takaichi.

A noter : Le cours de l’argent a continué sa hausse avec un bond de 11,6% sur la semaine.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,2% le S&P 500 se replie de 0,4% et le Nasdaq de 0,7%.

USA

Les ventes de détail progressent de 0,6% en novembre après une contraction de 0,1% en octobre alors que les économistes attendaient une hausse de 0,4%. Sur un an, la progression est de 3,3%.

Europe

Le PIB allemand a crû de 0,2% sur un an au quatrième trimestre de 2026, mettant un terme à deux ans de récession.

Asie

La Chine a annoncé un excédent commercial record avec des exportations qui ont progressé de 5,5 % en 2025 par rapport à 2024 tandis que ses importations sont restées stables. L’excédent commercial annuel est à un niveau record proche de 1 200 milliards de dollars. Cette hausse a été alimentée en partie par la croissance des exportations vers des marchés non américains, les producteurs chinois cherchant à renforcer leur présence mondiale sur fond de tensions commerciales avec les États-Unis.

Sociétés

JPMorgan Chase a publié des résultats en baisse au quatrième trimestre 2025, avec un bénéfice net en recul de 7 % sur un an. En revanche, les revenus ont progressé de 7 % à 45,8 milliards de dollars, portés par la hausse des revenus d’intérêts et des commissions, même s’ils sont restés légèrement en dessous des attentes du marché. La performance trimestrielle a été pénalisée par une charge exceptionnelle de 2,2 milliards de dollars liée à l’acquisition du programme de cartes de crédit Apple, afin de couvrir d’éventuelles pertes futures. Pour la suite, Jamie Dimon se montre prudemment optimiste, soulignant la résilience de l’économie américaine, tout en avertissant des risques macroéconomiques et réglementaires susceptibles de peser sur la croissance en 2026.

TSMC finit l’année de façon impressionnante, avec un CA en hausse de +20,5 %, un chiffre au-dessus des prévisions. Le bénéfice net progresse de 35%. L’entreprise guide sur un CA en hausse de l’ordre de 30% soutenue par la « méga-tendance IA » et annonce des capex en hausse significative. Cette publication a un impact positif sur le secteur des composants électroniques, l’indice Sox des valeurs des semi-conducteurs progresse de 4,66% sur la semaine.

A venir

La semaine prochaine sera réduite à quatre jours aux USA pour cause de Martin Luther King Day lundi. La Cour suprême américaine pourrait publier mardi des décisions concernant les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump avec des conséquences majeures pour les marchés.

La publication jeudi de l’indicateur d’inflation PCE, favorisé par la Réserve fédérale américaine dans ses prises de décision, sera très suivie à quelques jours de sa prochaine réunion de politique monétaire des 27 et 28 janvier. Les derniers chiffres ont montré un ralentissement de l’inflation, avec des chiffres toutefois au-dessus de l’objectif de long terme des 2%.

Le rythme de publications d’entreprises va s’accélérer cette semaine. Nous suivrons par ailleurs de loin les déclarations des dirigeants d’entreprises lors du Forum de Davos. Les CEO de Nvidia, Microsoft, et JP Morgan y sont notamment attendus pour les valeurs de vos fonds.

Après l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane pour 8 pays européens s’opposant à l’annexion du Groenland par les USA, nous nous attendons à une possible réplique d’ampleur de l’Europe et à une instabilité sur les marchés. Assistera-t-on au retour du TACO (Trump Always Chickens Out, pour Trump recule toujours) ou à une nette dégradation des relations internationales et à un remake du premier semestre de 2025 ? La robustesse de l’économie donne en tout cas envie de se renforcer sur certains dossiers sur net repli !